Les israéliens commencent à découvrir le « looksmaxxing » car TikTok encourage les hommes à transformer leur apparence physique pour devenir plus masculins et attrayants selon des critères de beauté très normés. Des centaines de posts sur TikTok montrent des israéliens dans un véritable délire.

SELON 20MINUTES : « Dans la vie, être beau rendrait notre quotidien bien plus facile. Au risque d’ouvrir une grosse porte ouverte (pas toujours avérée soit dit en passant), on ne fait que répéter ici le mantra offert par la tendance du « looksmaxxing » offert par TikTok. De jeunes internautes – des hommes majoritairement – tentent d’améliorer leur apparence physique afin de devenir plus attractifs. A première vue, la pratique paraît inoffensive et sans danger. Spoiler alert : c’est tout l’inverse.

D’après les codes du « looksmaxxing », la beauté n’a rien de subjectif. La bonne apparence d’un homme se résume surtout à son taux de masculinité avec quelques indicateurs bien définis : une mâchoire carrée et des traits ultra-dessinés. Exit le double menton et les grosses joues, tous doivent désormais ressembler au stéréotype du beau gosse des lycées américains avec une « jaw line » à la Dan Humphrey, dans Gossip Girl.

Sur TikTok, un outil – nommé Umax – les aide même à calculer la beauté de leurs physiques selon plusieurs critères : la qualité de peau, la mâchoire, les pommettes et bien sûr leur masculinité. Bien entendu, le score augmente lorsqu’une transformation est entreprise. D’un 4,9/10 gratifié par des remarques peu motivantes « cheveux moyens » et « acné sévère », un des utilisateurs, Alim, est devenu un 8,2/10. « Dans les 13 % des meilleurs mecs ».

Un véritable business.

Mais comment faire pour accéder au gral éternel de la beauté ? Il faudrait passer par LE triptyque gagnant : « Mewing, chewing and slimming », répond Marcel Schaar, qui a réussi à transformer son ancien physique ingrat d’adolescent en celui d’un passionné d’haltérophilie grâce à ces trois techniques. La première consiste à bien placer sa langue contre son palais afin de s’éviter un double menton malencontreux. Le deuxième revient à mâcher des chewing-gums spécifiques pour muscler la mâchoire. Enfin, le troisième à faire attention à son poids et son régime en favorisant « la salle de sport et les protéines », conseille Marcel Shaar ».

Partager :