CHRONIQUE HIGHTECH. SUR RADIO J. Emission d’Ilana Ferhadian. Une chronique de Daniel Rouach.

Bonjour Ilana,

Je suis fatigué d’entendre dire « qu’Israël est seul ». Dans le domaine de la coopération internationale, et spécialement dans le hightech, les israéliens sont loin d’être seuls. Des coopérations exemplaires ont été misent en place avec certains pays. Des exemples? La Corée et le Vietnam.

LA COREE. De nombreux Sud-Coréens ont une opinion très positive d’Israël. Moins de 1 000 Coréens vivent en Israël. Ils y étudient l’hébreu et la Bible. La plupart sont des chrétiens évangéliques. Très peu de businessmen. Des scientifiques coréens visitent souvent l’Institut Weizman.

La Corée, un pays ami. Le christianisme est la plus grande religion en Corée. Il n’y a pas de problèmes de sécurité et  d’’antisémitisme pour les 1 000 Juifs vivant en Corée du Sud. (La plupart sont des militaires américains, des professeurs d’anglais, des diplomates ou des étudiants des États-Unis ou du Canada qui viennent dans le pays d’Asie de l’Est pour un an ou deux).

Le commerce bilatéral entre Israël et la Corée du Sud a atteint 3,5 milliards de dollars.

Israël a signé récemment un accord dans le domaine de la cybersécurité afin de renforcer les liens et d’encourager la coopération commerciale entre les sociétés spécialisées dans la cybersécurité et la sécurité de l’information dans les deux pays.

L’accord a été signé lors de la visite en Israël d’une délégation coréenne conduite par le président de la Korea Information Security Industry Association. La délégation coréenne était composée de représentants d’entreprises coréennes, notamment LG Electronics, Coontec, Secui, Darktracer et eNsecure.

Un accord de libre-échange (ALE) entre la Corée du Sud et Israël existe et vise à stimuler le commerce et les investissements bilatéraux.

Le Centre Culturel Israélien de Séoul enseigne l’hébreu et fait la promotion de la culture israélienne. Quelque 3 000 étudiants ont déjà étudié l’hébreu.

La fascination des Sud-Coréens pour le judaïsme a été largement décrite. « Chaque famille coréenne a au moins un exemplaire du Talmud », a déclaré l’ambassadeur du Vietnam en Israël. « Les mères coréennes veulent savoir comment tant de Juifs sont devenus des génies. »

VIETNAM. Pendant de longues années, le Vietnam était peu connu sur le plan industriel en dehors des productions textiles. La pandémie et la guerre économique sino-américaine ont renforcé la dynamique d’industrialisation du pays. Depuis quelques années les industriels israéliens sont de plus en plus nombreux à s’y rendre et y investir.

L’ambassade du Vietnam en Israël a inauguré la Chambre de Commerce Israël – Vietnam.

Lors de l’ouverture de cette Chambre de Commerce, l’ambassadeur du Vietnam en Israël a informé de la situation et des potentiels commerciaux entre les deux pays. Le commerce bilatéral Israël-Vietnam a atteint $1,8 milliard. Le Vietnam est devenu le plus grand partenaire commercial d’Israël en Asie du Sud-Est.

Les deux pays veulent doubler le commerce bilatéral après la signature de l’Accord de libre-échange Israël qui a été signé récemment.

Telit, IDE Technologies, K&S Advanced System, SRH The Bridge, B-EV Motors, BDO Israël Group… ont exprimé leur intérêt à investir au Vietnam, un marché d’une centaine de millions de personnes avec de grands potentiels.

La structure des produits des deux pays se complète. Alors que le Vietnam est l’un des plus grands exportateurs mondiaux de produits agricoles, Israël est spécialisé dans les produits de hautes technologies.

Le Vietnam connait :

– Une croissance du PIB entre 5 et 8% depuis 2006
– Une croissance annuelle très forte des exportations, mais réalisées à + de 60% par des sociétés à capitaux étrangers implantés au Vietnam
– Il exporte également du pétrole et des produits agricoles comme du café

Le Vietnam profite d’une conjoncture mondiale propice au développement de son industrie. Outre la situation entre les États-Unis et la Chine, les investisseurs se tournent vers le pays en raison :
– Des craintes d’une attaque de Taïwan par la Chine
– Une volonté de diversifier les approvisionnements après les ruptures de la pandémie
– Un souhait de contourner les changements de réglementation et de taxes pratiquées par les pays contre la Chine
– Une main d’œuvre moins chère qu’en Chine
– Un prix électricité compétitif par rapport à la Chine avec un différentiel de prix d’environ 25%
– Une fiscalité très avantageuse dans les zones économiques spéciales puisqu’elle est de 0% pendant les 4 premières années puis de 5% pendant plusieurs années

Il bénéficie également d’un positionnement géographique sur le plan des flux logistiques. Le gouvernement a mis en place un programme d’investissements dans les infrastructures, notamment dans les terminaux pour conteneurs.

Après de grands groupes du textile, de grands groupes de l’électronique se sont implantés au Vietnam :
– Samsung qui a réalisé 18 milliards d’euros d’investissements depuis 2008
– Google y produit ses smartphones Pixel
– Nintendo les moutures de la Switch

Dell, Lenovo ou encore HP ont également annoncé vouloir investir dans des usines dans ce pays. Cette situation qui participe au développement économique du Vietnam, contribue également à le fragiliser puisque :
– Le pays est très fortement des dépendants des investissements étrangers
– Il peine à faire émerger de grands groupes industriels, même si des acteurs issus de l’immobilier viennent désormais dans le secteur industriel comme le constructeur automobile VinFast qui appartient au groupe de construction et d’immobilier Vingroup
– Il est dépendant des importations de nombreux composants depuis la Chine

En outre, de nombreuses entreprises chinoises s’installent au Vietnam pour suivre leurs clients qui se détournent de la Chine et du Made in China.

Le Vietnam n’a pas encore un écosystème industriel aussi dense et organisé que la Chine, mais sa base industrielle ne peut que se renforcer dans les années à venir au regard du contexte géopolitique.

Par ailleurs, il est également signataire de nombreux accords commerciaux :
– Accord de libre-échange avec l’Union européenne entré en vigueur en août 2020
– Membre des nouvelles routes de la Soie qui sont un levier pour financer le développement de ses infrastructures
– Accord de partenariat transpacifique entré en vigueur en août 2018
– Partenariat économique régional global, entré en vigueur en janvier 2022, mais qui permet également à la Chine de consolider ses ambitions géopolitiques régionales

Toutefois, l’industrialisation du Vietnam ne doit pas occulter plusieurs problèmes tels qu’:
– Un niveau de corruption très élevé
– Une forte inflation depuis plusieurs années
– Une spéculation forte sur les terres
– Une augmentation de la pollution

Nouvel eldorado industriel de l’Asie, le Vietnam va être confronté à de nombreux défis dans les années à venir pour concilier développement industriel et amélioration des conditions de vie de sa population.

Partager :