Yoav Gallant à Sébastien Lecornu : « Nous ne cesserons pas le feu dans le Nord tant que nous n’aurons pas sécurisé le retour des habitants du Nord dans leurs foyers ».

Yoav Gallant à Sébastien Lecornu : "Nous ne cesserons pas le feu dans le Nord tant que nous n'aurons pas sécurisé le retour des habitants du Nord dans leurs foyers"
Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu et son homologue israélien Yoav Gallant – Ministre israélien de la Défense

Le ministre de la Défense Yoav Galant a rencontré dans son bureau à la Kirya son homologue français, Sébastien Lecornu, et lui a déclaré que « même si le Hezbollah cessait le feu unilatéralement, Israël ne cesserait pas le feu tant qu’il n’aurait pas garanti le retour en toute sécurité des habitants du nord dans leurs foyers ».

Gallant a ajouté qu' »Israël préfère mettre fin au conflit avec le Hezbollah en parvenant à une solution politique. Cependant, nous nous préparons à créer une situation sûre pour le retour des résidents, également par des moyens militaires ». Gabriel Attal. RADIO J.

LE PLUS. YOAV GALLANT. Il est un fervent partisan des colonies israéliennes en Cisjordanie.

Ministre de la Défense dans le gouvernement Netanyahou VI à partir du , Netanyahou annonce vouloir le limoger le pour avoir critiqué la réforme judiciaire israélienne en 2023 proposée par le Premier ministre, mais face aux manifestations, la réforme tout comme son renvoi sont gelés, puis Netanyahou annonce revenir sur son limogeage le 10 avril.

À la suite de l’opération Déluge d’al-Aqsa du 7 octobre 2023 par le Hamas contre des localités israéliennes, ayant causé la mort de 1 140 personnes, suivie de l’enlèvement de 240 otages de tous âges, Yoav Gallant annonce un « siège complet » de la bande de Gaza où vivent 2,3 millions de Palestiniens : « Pas d’électricité, pas de nourriture, pas d’eau, pas de gaz, tout est fermé (…) Nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence ». Il annonce également la mobilisation de 300 000 réservistes de l’armée pour combattre et éradiquer le Hamas.

Partager :