EXCLUSIF. Le Forum économique mondial de Davos 2024 ouvre ce lundi 15 Janvier et va durer jusqu’au 19 janvier. Une délégation officielle qui représente les familles d’otages sera à Davos. Cette information nous a été transmise très récemment.

C’est le « Forum des familles des otages et disparus » qui dirige ce groupe spécial qui sera en Suisse. Ce même groupe a créé une décoration de Noël intitulée « Bring Them Home Now » pour attirer l’attention sur les otages détenus à Gaza par les terroristes du Hamas depuis le 7 octobre 2023.

Les familles sont regroupées dans un « Forum pour les familles des otages et disparus ». Ce forum mobilise ses propres ressources, y compris diplomatiques. Le Forum regroupe des milliers de volontaires, mêlant des experts de la société civile et des réservistes de la célèbre unité de renseignement 8200. Ils aident au sein d’un QG commun au recensement et à la localisation des otages.

Le professeur Klaus Schwab, l’organisateur de ce forum, a toujours fait en sorte que la délégation israélienne soit présente. L’ex-Ministre des affaires Eli Cohen était l’an dernier à Davos. En 2022, le président israélien Isaac Herzog était l’invité d’honneur du Forum économique. Cette année il sera à Davos.

L’ex-Premier Ministre Bennett, qui également avait été invité à Davos durant son mandat, avait mis en avant les Accords d’Abraham. Bennett: « de plus en plus de partenaires régionaux viennent à considérer Israël comme une ancre de stabilité au milieu d’une région très tumultueuse. » Bennett avait déploré le fait que le commerce d’Israël avec l’Égypte était « minuscule » et avait exprimé son désir « d’injecter plus d’éléments dans ces relations ».

Tous les ans les leaders israéliens (politique et économie) participent à ce Forum.  Le 15 janvier la station suisse de Davos accueillera de nouveau, pour cinq jours, le célèbre forum qui fait dialoguer dirigeants politiques, entrepreneurs, activistes et universitaires du monde entier. Plus de 2 700 dirigeants mondiaux seront de nouveau réunis sous haute sécurité dans la petite station des Alpes suisses.

L’essentiel de ce qui se passe, à Davos, tient aux rencontres physiques improbables qui se déroulent dans un cadre privilégié, grâce à l’isolement d’un village de montagne. Le forum réunit traditionnellement des dirigeants politiques de premier plan, des chefs d’entreprise, des investisseurs, banquiers, universitaires ou représentants de grandes ONG, sous le regard de centaines de journalistes venus du monde entier.

Partager :