Passage au Nouvel An: connaissez-vous ces traditions venues du monde entier?

Une valise vide, un oignon, des fruits ronds, des canapés dont on saute… Lors du passage de 2023 vers 2024, le Hamas a tiré des missiles sur Israël. On a pu voir de jeunes israéliens crier de joie (c’est très sérieux!) au lieu de se réfugier dans des abris. Cela va t-il devenir une tradition?

SELON HUFFINGTON. « Et vous, quelle est la tradition que vous respectez chaque année au moment de passer le cap de la nouvelle année? Time a sélectionné dix façons de célébrer la Saint-Sylvestre et de passer au millésime suivant; et bien qu’elles proviennent de contrées et de cultures diverses et variées, rien ne vous interdit de les imiter et d’en faire vos propres rituels –pour la plupart, il y a peu de risques que vous basculiez dans l’appropriation culturelle.

La plus urbaine des coutumes, mais pas vraiment la plus ancestrale, est celle qui consiste à suivre le décompte des secondes nous séparant de minuit, mais à le faire depuis… Times Square. Depuis 1907, des milliers de personnes s’y retrouvent chaque année, et un nombre bien plus conséquent d’individus assiste au compte à rebours derrière son écran de télévision.

Au Brésil, on se pare de blanc et on va à la plage pour faire des offrandes à Iemanja, divinité afro-brésilienne notamment liée aux cultes candomblé et umbanda. Les cadeaux sont placés sur des bateaux et envoyés sur l’océan. La tradition veut alors que les participants sautent sept vagues en remerciant la divinité pour ce qu’elle leur a apporté de bon durant l’année écoulée. Puis ils quittent l’eau sans lui tourner le dos, afin de ne pas s’attirer le mauvais œil.

L’Écosse pratique la tradition du «first footing»: pour attirer la chance vers un foyer, il convient que le premier étranger à y poser le pied le 1er janvier soit un homme grand et brun apportant des morceaux de charbon, des biscuits, du sel, un cake traditionnel et du whisky. La version moderne, plus minimaliste, consiste à mettre un invité dehors juste avant minuit afin qu’il puisse frapper à la porte dès la nouvelle année venue, et ainsi être le premier à entrer au sein de la maison.

108 coups de cloches

On apprend aussi qu’au Japon, les temples bouddhistes font sonner les cloches 108 fois pour le Nouvel An. Ce nombre n’est pas choisi au hasard: il est lié au fait qu’il existerait 108 types de tentations terrestres, et que chaque coup de cloche permet d’en supprimer une. Japan Today ajoute que cette tradition se nomme «Joya no Kane», «Jo» signifniant «se débarrasser du vieux et aller vers le neuf» tandis que «Kane» veut dire «nuit».

En Grèce, après s’être rendu à l’église en famille, on accroche un oignon à sa porte ou à l’intérieur de son domicile pour attirer la bonne santé, la fertilité et la longévité. Aux Philippines, ce sont plutôt les fruits ronds qui sont prisés: la rondeur étant considérée comme un symbole de prospérité, on doit en cueillir douze, soit un par mois de l’année à venir.

Les Philippins remplissent également leurs poches de pièces, ou sèment celles-ci sur une table, afin d’attirer la richesse. Mais rien ne fonctionne réellement s’ils ne portent pas de vêtements à pois. Et toujours du côté des fruits, les Espagnols se munissent de douze grains de raisins, qu’ils mangent au rythme des douze coups de minuit.

Certains Sud-Américains se promènent dans leur quartier avec une valise vide en espérant que cela leur apporte chance et voyages; quant aux Danois, ils sautent de chaises ou de canapés au moment du passage à l’année suivante. Du côté de l’Allemagne tout comme dans d’autres pays européens, c’est moins fantaisiste: beaucoup ont l’habitude de regarder encore et encore Dinner for One, une comédie britannique de 18 minutes devenue un rendez-vous incontournable du 31 décembre. Une tradition qui dure depuis 1972, rapporte The Guardian ».

Partager :