L’attaque israélienne contre le bureau du Hamas à Beyrouth, où se tenait une réunion des factions palestiniennes, a tué un responsable du mouvement terroriste Hamas originaire de Cisjordanie, Saleh al-Arouri, ainsi que deux autres membres du Hamas et trois autres personnes, qui n’ont pas encore été identifiées.

L’attaque a également blessé 11 personnes qui ont été transportées dans des hôpitaux de la région, a rapporté l’Agence nationale d’information (ANI). Selon elle deux missiles ont visé le bureau du Hamas et des voitures garées devant le bâtiment.

LE FIGARO. Le numéro deux du Hamas, Saleh al-Arouri, tué dans une frappe sur la banlieue de Beyrouth.

Selon Le Figaro : « Le responsable du groupe terroriste palestinien aurait été tué avec ses gardes du corps dans une frappe de drone ce mardi dans la soirée.

Si la frappe n’a pas encore été revendiquée, tout porte à croire qu’elle est l’œuvre d’Israël. Saleh al-Arouri, haut représentant du Hamas à Beyrouth, a été tué mardi après-midi dans une frappe de drone. Elle a visé les bureaux du mouvement islamiste palestinien, responsable de l’attaque terroriste contre Israël le 7 octobre, qui tua plus de 1140 Israéliens, en majorité des civils.

Plusieurs autres membres du Hamas auraient été éliminés dans cette opération ciblée contre les bureaux du mouvement, considéré comme terroriste par les États-Unis et l’Union européenne. Six personnes au total auraient été tuées, selon l’agence officielle libanaise ANI. Les autres victimes seraient ses gardes du corps, présents comme lui dans les bureaux du Hamas, situés dans la banlieue sud de la capitale libanaise, fief de leur allié le Hezbollah. Les islamistes ont confirmé sa mort dans une annonce relayée par les médias du mouvement. «Martyr du vice-président du bureau politique du Hamas, cheikh Saleh al-Arouri, dans une frappe sioniste à Beyrouth», a indiqué la chaîne officielle du Hamas al-Aqsa TV ».

En tant qu’adjoint d’Ismaël Haniyeh, le chef de la branche politique du Hamas, Saleh al-Arouri est un responsable important au sein du mouvement islamiste palestinien. Il a longtemps été en charge de la Cisjordanie. Il était considéré également comme ayant l’oreille de la branche militaire du Hamas. D’ailleurs, selon les révélations du Figaro, c’est à lui que le principal architecte de l’attaque du 7 octobre, Yahya Sinwar, a téléphoné une demi-heure avant pour le prévenir de l’opération Déluge d’Al Aqsa, lui demandant par la même occasion d’ « alerter » le cheikh Hassan Nasrallah, le chef du puissant Hezbollah, le principal allié du Hamas au Liban.

Le premier ministre libanais a dénoncé, mardi soir, un «crime israélien». De son côté, fidèle à son habitude, l’État hébreu ne devrait pas commenter – dans l’immédiat en tout cas – l’élimination d’un de ses ennemis. Cela étant, depuis plus d’un mois, les responsables israéliens ne font pas mystère de leur volonté de venger les 1140 morts du 7 octobre en mettant hors d’état de nuire la demi-douzaine de hauts dirigeants du Hamas, dont faisait partie Saleh Al-Arouri. Parmi les autres figurent bien sûr tout en haut de la liste Sinwar, chef du Hamas à Gaza et Mohamed Deif, généralement présenté comme le patron des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ainsi qu’Ismaël Haniyeh et Khaled Meshaal, qui eux résident à Doha au Qatar.

Il n’est guère surprenant que ce soit au Liban que la première opération de vengeance du Mossad ait eu lieu. Viser Haniyeh ou Meshaal au Qatar entraînerait une crise diplomatique avec l’émirat, dont Israël a besoin pour jouer les médiateurs en vue de faire libérer les otages israéliens toujours aux mains du Hamas dans la bande de Gaza. En revanche frapper le Liban, pays à la souveraineté limitée, où l’armée israélienne affronte déjà le Hezbollah, présente peu de risques pour l’État hébreu.

Les forces israéliennes en état d’alerte après l’élimination de Salah Al-Arouri

Elimination de Salah Al-Arouri : le Hezbollah menace de tirer des roquettes dans la région de Tel-Aviv

Ramallah : le Fatah annonce une grève générale après l’élimination de Salah Al-Arouri

Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, salue la mort de Salah Al-Harouri : « Tous les ennemis d’Israel périront »

Le Premier ministre libanais « condamne l’explosion » à Beyrouth, et la qualifie de « nouveau crime israélien »

Le Hamas confirme la mort de deux autres responsable dans l’explosion de Beyrouth, les médias libanais évoquent six morts au total

Le bureau du Premier ministre ordonne aux ministres de ne pas faire de commentaires. Des hauts responsables : « Enfin, une élimination de qualité »

Le bureau du Premier ministre a instruit les ministres de ne pas accorder d’entretiens ni de commenter explicitement l’élimination de Salah al-Arouri, le vice-chef du bureau politique du Hamas. Des hauts responsables en Israël ont réagi à sa mort en disant : « Enfin, une élimination de qualité. Chaque leader du Hamas est voué à la mort. »

Après l’élimination d’Al-Arouri : Nasrallah annule son discours prévu pour demain

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a annulé son discours prévu pour demain à l’occasion du quatrième anniversaire de l’élimination du commandant des forces Qods, Qassem Soleimani, après la mort d’Al-Arouri. Les Palestiniens en Cisjordanie, à Gaza et en Samarie ont déclaré une grève générale qui aura lieu demain.

Israël a attaqué un bâtiment avec 3 missiles, Al-Aarouri et trois hommes qui l’accompagnaient ont été tués (média libanais).

Selon la chaîne libanaise Al-Mayadeen, affiliée au Hezbollah, Israël a lancé une attaque contre un bâtiment à Dahiyeh, Beyrouth, en utilisant trois missiles. Cette attaque a entraîné la mort de Salah Al-Aarouri, le vice-chef du bureau politique du Hamas, ainsi que de trois hommes qui l’accompagnaient.

Danny Danon se félicite de l’élimination de Salah Al-Arouri.

Dans un message sur X, le député israélien Danny Danon s’est réjoui de l’élimination du numéro deux du Hamas Salah Al-Arouri par les forces israéliennes. « Je félicite Tsahal, le Shin Bet, le Mossad et les forces de sécurité pour avoir tué Salah al-Aaruri, un haut responsable du Hamas, à Beyrouth. Quiconque a été impliqué dans le massacre du 7 octobredoit savoir que nous les atteindrons et réglerons nos comptes avec eux. »

Le numéro 2 du Hamas, Salah Al-Arouri, mort dans l’explosion d’un immeuble à Beyrouth.

Le numéro deux du Hamas, Salah Al-Arouri est mort dans l’explosion d’un immeuble, à Beyrouth, dans le quartier de Dahiyeh, un bastion du Hezbollah, a confirmé le groupe terroriste. Selon différentes sources, Al-Arouri, vice-chef du bureau politique du Hamas, devait rencontrer le chef du groupe terroriste chiite libanais, Hassan Nasrallah, mercredi.

Basé au Liban, Al-Arouri, 57 ans, était considéré comme le chef de facto de l’aile militaire du Hamas en Cisjordanie. Les services de renseignement israéliens pensent qu’al-Arouri a également aidé à planifier l’enlèvement et le meurtre de trois adolescents israéliens – Gil-ad Shaar, Eyal Yifrach et Naftali Fraenkel – en juin 2014, ainsi que de nombreuses autres attaques.

Beyrouth : quatre morts dans une explosion au cœur d’un bastion du Hezbollah

Une source sécuritaire a indiqué au journal qatari Al-Araby Al-Jadeed que quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans une explosion au cœur du quartier de Dahiyeh, un bastion du Hezbollah. Les médias libanais rapportent qu’un drone israélien a attaqué un bureau du Hamas à Beyrouth, ciblant un haut responsable palestinien nommé Oussama Hamdan. Cet homme aurait été visé alors qu’il se trouvait dans le bureau du groupe dans la capitale libanaise.

Partager :