Le ministre de la Défense Yoav Gallant et le ministre des Finances Bezalel Smotrich ont dévoilé mardi un programme d’assistance en temps de guerre pour les soldats de la réserve de Tsahal, alors que l’on déplore des négligences et la fin des subventions pour service prolongé.

Le plan de 9 milliards de shekels, dont 2 milliards de shekels sont destinés à indemniser les employeurs, comprend des aides ponctuelles, des aides mensuelles, des subventions et des services pour les soldats qui ont servi pendant des périodes de 30, 45 et 60 jours en tant que réservistes. Il ne comprend pas d’aide aux entreprises des soldats de réserve, malgré les plaintes des réservistes qui ont laissé leurs entreprises dépérir lorsqu’ils ont répondu aux ordres de mobilisation.

« Tout comme les réservistes qui se sont présentés sans conditions le 7 octobre, le gouvernement a l’obligation suprême de s’occuper d’eux. C’est pourquoi nous présentons un vaste programme national d’aide aux soldats réservistes », a déclaré Gallant au début de la conférence de presse à Jérusalem.

Le programme élargit l’aide financière existante pour les réservistes et leurs partenaires, avec une mesure de compensation spéciale pour les réservistes indépendants qui ont perdu leurs revenus en raison de leur service dans l’armée depuis le 7 octobre.

Lors de la conférence de presse avec Gallant, Smotrich a annoncé que les réservistes pourront bénéficier de prêts commerciaux garantis par l’État, avec un report des douze premières mensualités.

Dans le cadre de ce plan, les soldats de combat auront droit à une allocation mensuelle de 1 400 shekels, et tous les autres soldats à 800 shekels par mois, avec des avantages supplémentaires pour les parents d’enfants de moins de 14 ans, ainsi qu’une prolongation du congé maternité pour les nouveaux parents et une aide pour les parents d’enfants ayant des besoins spéciaux.

Partager :