Faut-il enlever ses chaussures en entrant chez quelqu’un en Israël? Une question qui n’étonne pas vraiment en Israël car de nombreux soldats reviennent chez eux pour des permissions du week-end et là tout est possible. Notre recommandation : enlevez vos chaussures.

C’est une tradition bien ancrée dans certains pays (au Japon), celle d’enlever ses chaussures à l’entrée. Mais est-ce vraiment efficace pour protéger votre intérieur des bactéries et des substances indésirables de l’extérieur ? Deux spécialistes interrogés sont unanimes : oui, il faut enlever ses chaussures avant d’entrer dans un domicile. Mais alors quels sont les risques encourus par le fait de garder ses chaussures à l’intérieur ? Les experts ont dressé la liste.

Tout d’abord, les experts alertent sur le risque lié aux bactéries, plus ou moins dangereuses. Le risque de la présence de la bactérie Escherichia coli (E. coli) “qui provoque de graves crampes abdominales, des diarrhées avec du sang dans les selles et des vomissements” existe. De plus l’on retrouve des matières fécales dans 99% des chaussures.

De même, des résidus de pesticides peuvent s’inviter dans votre maison.

Les experts estiment que les plus petits, qui jouent sur le sol, sont plus susceptibles d’être directement en contact avec ces substances. « Pour les tout-petits, le main à la bouche est l’une des principales façons dont les enfants sont exposés à des substances toxiques et à des agents de maladies infectieuses.

Mais enlever ses chaussures à l’entrée peut être d’un certain inconfort pour les invités. Le carrelage froid par exemple peut être dérangeant pour certaines personnes. Une astuce largement répandue dans certaines cultures, celle de proposer des chaussons à l’entrée du domicile. “Allez dans n’importe quelle maison asiatique, ou même celle du Moyen-Orient, et il y a souvent un petit casier juste devant la porte avec des pantoufles lavables. Là, vous êtes censé enlever les chaussures, prendre les pantoufles et les enfiler”.

Partager :