Le rappeur Kanye West a présenté mardi ses excuses à la communauté juive sur Instagram, après l’indignation provoquée au cours des derniers mois par plusieurs de ses publications ouvertement antisémites. L’une, qui faisait l’éloge d’Hitler, lui avait valu d’être lâché par plusieurs marques avec lesquelles il collaborait, dont Adidas.

Dans son message publié en hébreu, le chanteur écrit : « Je m’excuse sincèrement pour tout le scandale involontaire provoqué par mes paroles ou mes actes (…) Je n’avais pas l’intention de blesser ou de rabaisser qui que ce soit, et je regrette profondément toute douleur que j’ai pu causer. Votre pardon est important pour moi, je m’engage à m’amender et à promouvoir l’unité. » Il a par ailleurs effacé tout son historique de publication, si bien que son message à la communauté juive est le seul qui apparaisse désormais sur sa page Instagram.

Cette initiative de l’artiste intervient dans un contexte particulier, alors qu’il aurait du mal à trouver un label prêt à sortir son prochain album. Beaucoup disent ainsi douter de la sincérité des remords de l’artiste, qui a récemment tenu de nouveaux propos hostiles aux Juifs, notamment lors d’une soirée à Dubaï fin novembre durant laquelle il avait chanté, aux côtés de Chris Brown, « vouloir baiser avec une pute juive » (vidéo).

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :