La France est « gravement préoccupée par l’annonce des autorités israéliennes d’une intensification et d’une prolongation des combats à Gaza », a affirmé mardi le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.
Paris « réitère avec force son appel à une trêve immédiate conduisant à un cessez-le-feu », a ajouté le Quai d’Orsay, déplorant « les bombardements systématiques (qui) ont encore fait de très nombreuses victimes civiles ces derniers jours ».
Saluant une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies adoptée vendredi, la France a également appelé Israël à « faciliter l’acheminement de l’aide dans l’ensemble de la bande de Gaza et à prendre des mesures urgentes pour garantir un accès humanitaire complet, sûr et sans entraves ».
« Le recours à l’ensemble des voies d’accès et de circulation doit être facilité, y compris à travers la mise en service intégrale et urgente du point de passage de Kerem Shalom », entre Israël et la bande de Gaza, a précisé le ministère. La résolution du Conseil de sécurité exige l’acheminement « à grande échelle » de l’aide humanitaire à Gaza, mais pas un cessez-le-feu, dont ne veulent pas les Etats-Unis, principal soutien d’Israël.