Le port d’Eilat voit ses revenus chuter de 80 % à cause des attaques des Houthis
Le port du sud d’Israël a beaucoup souffert depuis le début des attaques du Yémen. Le PDG du port d’Eilat, Gideon Golber, a déclaré qu’à la suite de l’escalade de la crise, la direction du port demanderait à l’État une compensation pour la perte d’une partie des revenus, et prévient qu’une flambée avec le Hezbollah exposerait également les ports de Haïfa et d’Ashdod à des risques. danger et perturber tout le trafic maritime.
Dans le contexte de la menace croissante des rebelles Houthis au Yémen d’attaquer les navires transitant par le détroit de Bab-el-Mandeb vers Israël, le port d’Eilat signale une forte diminution du volume d’activité et une baisse de plus de 80 % revenus dans un mois.
Dans une interview avec Calcalist, le directeur général du port, Gideon Golber, a déclaré qu’à la suite de l’escalade de la crise, la direction du port demandera à l’État une compensation pour la perte d’une partie des revenus. Selon lui, « depuis que les Houthis ont annoncé le blocage de Bab-el-Mandeb, les navires ont peur de passer par là pour se rendre à Eilat et choisissent une route qui contourne tout le continent africain, de manière à prolonger la durée du voyage en environ 20 jours. C’est ainsi que les navires entrent dans la mer Méditerranée par le détroit de Gibraltar et de là ils continuent jusqu’aux ports de Haïfa et d’Ashdod et il ne sert à rien qu’ils passent par le canal de Suez jusqu’au port d’Eilat. Cette situation nous désavantage sérieusement. »
Auteur. Yuval Azoulay. (Calcalist)