Le groupe Sephora a inauguré, en présence de Guillaume Motte, le PDG monde, Sylvie Moreau, la présidente Europe et Benoit Ponte, le directeur général France, le tout nouveau vaisseau amiral implanté au 70/72 avenue des Champs-Elysées (Paris).

Les israéliens sont très attirés par ce magasin qui présente des exclusivités.

La chaîne de produits cosmétiques a fermé il y a quelques temps tous ses magasins aux Etats-Unis pendant une heure pour former ses employés à la diversité après une dénonciation d’une chanteuse noire pour discrimination raciale.

Sephora, qui appartient au groupe de luxe LVMH, a annoncé que la fermeture touchait les 16.000 employés de ses magasins, ses centres de distribution et son siège aux Etats-Unis.

SELON LSA. On y retrouve ce qui faisait les codes des magasins : le calepinage noir et blanc, la flamme, symbole de l’enseigne et enfin le colorama arc en ciel. Créé en 1996, le flagship du spécialiste de la parfumerie sélective a bénéficié d’un relooking total. Avant sa fermeture pour six mois de travaux, le magasin accueillait quelques 10 000 visiteurs par jour. « À + 23 % sur les neuf premiers mois, la distribution sélective du groupe LVMH se porte très bien. En moyenne, nous faisons deux fois mieux que le marché et dans certaines zones, cela peut atteindre fois six », remarque Guillaume Motte qui révèle, à nos confrères du Figaro, un CA de 12 milliards d’euros pour Sephora. L’ambition est de le porter à 20 milliards d’euros.

L’ADN de l’enseigne préservé.

Habitué à des magasins en carré, le groupe a dû composer avec un flagship tout en longueur et un plafond central lumineux de 90 mètres de long. Autour d’un tapis rouge et d’une allée principale de 2,6 mètres de large, Sephora a voulu retrouver les codes de la célèbre artère parisienne. Plusieurs espaces bien définis composent ce vaisseau amiral. Un espace « Hot on social media » rassemble une sélection de marques tendances sur les réseaux sociaux. Une gondole baptisée « The next big thing » met en avant les sélections de Sephora qui deviendront les incontournables de demain. Sephora articule son magasin autour de deux espaces de marques ultra premium dans la parfumerie et le maquillage. Bien évidemment, les habituels « Hub beauty » ont été élargis pour mettre en place plusieurs zones de services. À l’entrée du magasin, des partenariats réguliers seront noués pour créer un espace dédié à une marque pendant un temps donné. C’est Dior, filiale de LVMH, qui ouvre le bal. « Nous ne faisons pas des concepts normatifs que nous décuplons à l’infini », note néanmoins Guillaume Motte qui précise que les récents magasins ouverts à Shanghai et Singapour ne ressemblent pas au flagship parisien. Un service « Fragrance Discovery » propose aux consommateurs de trouver leur senteur idéale.

Des marques en exclusivité pour le flagship.

L’inauguration a été l’occasion pour les dirigeants de rappeler la culture d’exclusivité mise en place par Sephora, qui promet à ses clients des marques que l’on ne retrouvera nulle part ailleurs, comme Fenty Beauty, la griffe de Rihanna ou Rare Beauty de Selena Gomez.  Makeup By Mario, Prada Beauty, Valentino Beauty, Dr Dennis Gross, Glow Recipe, Maison Francis Kurdjian et Penhaligon’s seront distribuées, en exclusivité, pour ce magasin, à l’occasion de cette réouverture. « Sephora, c’est une vraie stratégie de curation pour aller chercher des marques émergentes », note Sylvie Moreau, la présidente Europe et Moyen Orient.

COPYRIGHTS. LSA. Nicolas Monier
Partager :