CHAMBRE DE COMMERCE ISRAËL-FRANCE. Après quelques jours de pause liés à la guerre, la Chambre de Commerce Israël-France a décidé de se remettre en pleine action, malgré la chute potentielle de missiles sur Tel-Aviv (presque impossible de programmer des rassemblements dans les immeubles de la ville). Ce Jeudi, le Président de la CCIF, Daniel Rouach, va annoncer des actions qui auront lieu à Paris et en Israël.

Dans la première quinzaine de décembre un évènement très important se tiendra au Sénat à Paris. Il portera sur le Cyber.

Depuis le début de la guerre, la CCIIF a poursuivi sans aucune pause, sa contribution à IsraëlValley (site officiel de la Chambre de Commerce France-Israël). L’information économique, sans propagande, est essentielle quand règne des flots de fake news.

La CCIIF produit deux émissions (sur le hightech israélien) par semaine sur Radio J. Les chroniques rassemblent des milliers d’auditeurs qui recherchent des informations vérifiées et souvent confidentielles.

Le bureau de la CCIIF été ouvert à des demandes de startups qui souhaitaient « se réfugier » durant la guerre. Nous avons aidé une famille d’otages du Kibboutz Beeri à créer des liens essentiels avec la France.

Nous avons reçu des demandes d’aides financières. Par ailleurs un changement important a eu lieu dans le Board de la CCIIF.

Julien Roitman sera proposé comme  « Chairman of the Board » lors du prochain Conseil d’Administration de la Chambre de Commerce Israël-France qui se tiendra à la fin de la Guerre de Gaza. Julien Roitman a eu une longue carrière chez IBM où il terminera directeur général. Amos Ron a été durant plus de dix années le précédent Chairman of the Board. A la suite d’une longue maladie il a disparu, il y a quelques mois.

Comme prévu par les statuts de la CCIIF, lors du prochain Conseil d’Administration, le Président de la CCIIF, le Dr Daniel Rouach (élu depuis 2012, trois mandats successifs), proposera une profonde réorganisation de l’institution basée à Tel-Aviv. La Vice-Présidente de la CCIIF est Maître Stéphanie Molho.

Un dernier point : l’Ambassade France en Israël mérite d’être saluée pour son action essentielle, efficace, chaleureuse, d’aide aux français d’Israël. Sans elle de nombreux français auraient eu le sentiment d’être abandonnés.

(DR)

 

Partager :