Vendredi dernier, les joueurs de football de de moins de 21 ans d’Israël et de Pologne ont réagi suite au refus de l’UEFA d’organiser une minute de silence, en hommage aux victimes des attentats du Hamas du 7 octobre.
Les deux groupes de joueurs se sont alors tenus en silence après que l’arbitre ait sifflé le début du match et aucune action n’a eu lieu pendant la première minute.
Les joueurs sont restés dans leur position de formation au lieu de se rassembler en ligne pour les traditionnels hommages d’avant-match et le silence a régné autour du stade LKS.
La Pologne a remporté le match 2-1, ce qui laisse Israël à la dernière place du groupe D dans sa tentative de se qualifier pour le Championnat d’Europe des moins de 21 ans en 2025. Cependant, Israël n’a joué que deux matches, les cinq équipes qui le précèdent ayant joué davantage.
L’équipe d’Israël senior doit jouer samedi soir contre la Roumanie, en Hongrie en raison du conflit avec le Hamas, dans le cadre des qualifications pour le Championnat d’Europe de l’été prochain en Allemagne.
Jeudi dernier, l’Uefa a annoncé que les clubs israéliens Maccabi Haifa et Maccabi Tel Aviv joueraient leurs prochains matches européens à domicile en Serbie à huis clos en raison de la guerre, ce qui implique le match d’Haïfa contre Rennes qui se déroulera à Belgrade dans le groupe F de l’Europa League le 30 novembre.
D’un autre côté, les matchs à domicile du groupe B de la Conference League contre Zorya Luhansk et Gand les 25 novembre et 14 décembre se dérouleront à la TSC Arena à Backa Topola.
Les deux clubs israéliens ont repris leurs campagnes européennes la semaine dernière après un mois de report dû au conflit.
Source : The Guardian & Israël Valley