La Banque d’Israël a vendu 8,2 milliards $ en un mois pour protéger le shekel.
Les réserves de change sont à leur plus bas niveau depuis un an suite aux interventions de la banque centrale sur le marché des changes en octobre pour soutenir le shekel.
Mardi, la Banque centrale d’Israël a annoncé avoir vendu pour 8,2 milliards de dollars de devises étrangères en octobre, afin d’endiguer la chute du shekel pendant sa guerre contre le groupe terroriste du Hamas.
Après cette annonce, la position du shekel s’est renforcée de plus de 1 % pour s’échanger autour de 3,84 shekels pour un dollar américain, à Tel Aviv, après être descendu jusqu’à 4,08 shekels contre un billet vert le 27 octobre dernier, soit son plus bas niveau en l’espace de 11 ans. La semaine passée, la monnaie locale a également récupéré les lourdes pertes subies en octobre, les investisseurs s’avérant moins pessimistes quant-au risque d’escalade dans le nord du pays ou de guerre régionale de plus grande ampleur. Le taux de change shekel-dollar s’élevait à 3,86 shekels avant l’assaut du Hamas.
Depuis le début de la guerre contre le Hamas, le gouverneur de la banque centrale, Amir Yaron, a annoncé un plan visant à vendre jusqu’à 30 milliards de dollars de devises étrangères pour protéger la valeur du shekel. Il permet à la Banque d’Israël d’intervenir sur le marché des changes pendant la durée de la guerre pour limiter la volatilité du taux de change du shekel et fournir les liquidités nécessaires au bon fonctionnement des marchés.
Au-delà de ce programme de 30 milliards de dollars, la Banque d’Israël a déclaré son intention de mettre sur le marché des liquidités en dollars par le biais de mécanismes SWAP pour un montant pouvant aller jusqu’à 15 milliards de dollars. Les mécanismes de SWAP sont une forme de contrats à terme par lesquels deux parties échangent les flux de trésorerie ou les passifs de deux instruments financiers différents.
La Banque d’Israël est intervenue pour la dernière fois en 2021, pour acheter des milliards de dollars et ainsi éviter la trop forte appréciation du shekel. Aujourd’hui, elle vend des dollars sur le marché libre afin de garantir la stabilité du shekel et le bon fonctionnement des marchés financiers.
Le mois dernier, pour la première fois depuis 2015, le shekel avait franchi le seuil des 4 shekels pour un dollar au moment où Israël déclarait la guerre au Hamas suite aux exactions perpétrées par 3 000 terroristes entrés dans le pays depuis la bande de Gaza par voie terrestre, maritime et aérienne, le 7 octobre dernier, faisant plus de 1 400 victimes, essentiellement des civils.
Le Hamas et des factions terroristes qui lui sont liées ont également fait 240 otages – dont une trentaine d’enfants – qu’il ont conduits à Gaza.
Suite aux interventions de la Banque d’Israël sur le marché des changes, les réserves de change du pays ont baissé de 7,3 milliards de dollars pour atteindre le niveau de 191,2 milliards de dollars fin octobre, soit le niveau le plus bas depuis un an, selon les données de la banque centrale. Une réévaluation a réduit le niveau des réserves de change d’environ 1,5 milliard de dollars, partiellement compensée par des transferts gouvernementaux de l’étranger pour un montant proche de 2,4 milliards de dollars, a précisé la banque centrale. Le niveau actuel des réserves de change correspond à 36,8 % du produit intérieur brut du pays.
TIMES OF ISRAEL. COPYRIGHTS.