Betsalel Smotrich, a déclaré lundi qu’il avait demandé au ministère d’interrompre le transfert de fonds à l’Autorité palestinienne et qu’il invitait le cabinet à réévaluer sa politique en la matière. M. Smotrich considère que tout transfert financier s’apparenterait comme un « soutien » envers l’Autorité palestinienne qui n’a pas condamné le Hamas après ses massacres du 7 octobre.

Ces fonds font partie des droits de douane qu’Israël perçoit au nom de l’Autorité palestinienne. Israël a déjà procédé à de telles déductions par le passé, à la suite d’une loi de 2018 citant le paiement par l’AP d’allocations aux terroristes et à leurs familles. Mais il n’applique que partiellement cette politique, car les responsables sont parfaitement conscients que l’AP est dangereusement proche de l’effondrement financier. M. Smotrich a fréquemment annoncé des coupes dans les transferts, mais n’a pas fourni de chiffres clairs sur les montants supprimés. « Je voudrais vous informer que j’ai demandé au ministère des finances d’arrêter les transferts de paiements ce mois-ci », a écrit M. Smotrich au Premier ministre Benjamin Netanyahou.

Le ministre des Finances a également demandé que le cabinet discute de la politique israélienne de transfert des fonds collectés au nom de l’Autorité palestinienne – comme le prévoient les accords d’Oslo – à la lumière du « soutien des hauts fonctionnaires de l’Autorité palestinienne aux massacres horribles de l’organisation terroriste nazie Hamas ». « L’Autorité palestinienne a une fois de plus prouvé le fait, que nous dénonçons depuis des années, qu’elle est une organisation qui soutient la terreur », a écrit Mme Smotrich dans sa lettre. « Par conséquent, au-delà du lien entre ces fonds et la bande de Gaza et ses habitants, ces fonds sont utilisés pour des activités contre l’État d’Israël et ses citoyens », a-t-il ajouté. « Il est inconcevable que dans cette réalité, nous continuions à transférer ces fonds comme si rien ne s’était passé », a poursuivi M. Smotrich.

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :