NurExone Biologic Inc, société biopharmaceutique israélienne qui développe une thérapie par exosomes guidée biologiquement pour les patients souffrant de lésions aiguës de la moelle épinière, est ravie d’annoncer que la Société a reçu une subvention de 1 million de nouveaux shekels israéliens de l’Autorité israélienne de l’innovation dans le cadre du programme bilatéral Israël-Canada Eureka.

Cette subvention est destinée à une collaboration avec la société canadienne Inteligex Inc. pour développer une thérapie hybride innovante adaptée au marché complexe des lésions chroniques de la moelle épinière.

Ce projet combine l’expertise d’Inteligex dans le domaine des traitements à base de cellules souches avec la plateforme d’administration de médicaments ExoTherapy de NurExone. Actuellement, NurExone est en train de développer le produit ExoPTEN spécifiquement pour les lésions aiguës de la moelle épinière. Cet effort de collaboration ouvre à la société la possibilité d’étendre son champ d’action aux lésions chroniques de la colonne vertébrale.

Les lésions aiguës provoquent des dommages cellulaires immédiats, tandis que les lésions chroniques déclenchent une cascade de lésions secondaires dans les jours, les semaines et les mois qui suivent la lésion initiale. Les lésions chroniques entraînent une inflammation, la mort des cellules et la formation d’une cavité à l’intérieur de la moelle épinière, entourée de tissu cicatriciel qui perturbe la circulation des signaux nerveux.

Par conséquent, la récupération de la fonction motrice après une paralysie induite par une lésion chronique est un défi exceptionnel, et une thérapie hybride pourrait constituer une avancée significative dans ce domaine.

La subvention de 1 million de NIS pour la première année devrait couvrir une part importante du budget total de la première année du projet de la société, qui s’élève à 2,45 millions de NIS (~850 000 dollars canadiens). Le partenariat de collaboration de deux ans avec Inteligex dispose d’un budget global de 1,69 million d’euros.

Le Dr Lior Shaltiel, PDG de NurExone, s’est réjoui de cette prestigieuse subvention en déclarant : « NurExone vise à être le chef de file de la récupération fonctionnelle pour les segments aigus et chroniques du marché des lésions de la moelle épinière, qui représente plusieurs milliards de dollars. Nous sommes honorés de recevoir la subvention de l’IIA après un examen rigoureux du projet et nous sommes reconnaissants du soutien et de la confiance qu’ils nous ont accordés, ainsi qu’à notre excellent partenaire Inteligex. Ce financement nous permettra d’avancer à grands pas vers la réalisation de notre vision, qui est d’aider chaque patient souffrant d’une lésion de la moelle épinière ».

Cette coopération stratégique souligne l’engagement de NurExone à devenir un leader mondial dans le domaine des exosomes pour les lésions de la moelle épinière et ouvre la voie à l’expansion du portefeuille de produits de la société. Au-delà de l’important potentiel pour les patients, la subvention apporte une injection financière significative qui accélérera la recherche dans ce domaine.

Source : StockHouse & Israël Valley

 

Partager :