L’ambassade d’Israël au Costa Rica a présenté la semaine dernière Agritech 2023, un sommet où seront présentées les principales avancées en matière de technologie agricole.

Ce sommet couvrira des sujets tels que l’irrigation, la fertilisation et la mécanisation, et se concentrera cette année sur la sécurité alimentaire et la sécurité de l’eau.

Bien que l’événement ait lieu à Tel-Aviv en octobre, la représentation diplomatique du Costa Rica a présenté les progrès et la manière dont certains développements réalisés par ce pays pourraient être utiles sous ces latitudes.

« Israël, compte tenu de ses conditions géographiques et de ses ressources naturelles limitées, est devenu un chef de file dans le développement des technologies agricoles pour relever les défis modernes tels que le changement climatique et la production alimentaire pour une population en constante augmentation », a déclaré l’ambassadeur Michal Gur-Aryeh.

« Cela signifie qu’il faut produire plus avec moins, une devise que la technologie israélienne a fait sienne et dont l’agriculture a prouvé qu’elle augmentait la production et la rentabilité des produits actuels, plus efficaces, durables et écologiques », a-t-elle ajouté.

La présentation a eu lieu au siège de l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA), où a été présentée l’initiative hémisphérique Eau et agriculture, qui vise à aborder le rôle de l’agriculture face à la crise de l’eau que connaissent l’Amérique latine et les Caraïbes et son  est de créer des alliances public-privé pour une meilleure gestion des ressources en eau.

Cela concerne l’efficacité de l’utilisation de l’eau, ainsi que son stockage et sa gestion correcte.

« Sans eau, il n’y a pas d’agriculture, et sans agriculture, il n’y a pas de sécurité alimentaire, d’autant plus que l’Amérique latine et les Caraïbes sont essentielles à la sécurité alimentaire mondiale : elles produisent 13 % des denrées alimentaires et sont la principale région exportatrice nette de denrées alimentaires », a indiqué le directeur du projet, Fernando Schwanke.

L’expert a ajouté que les techniques israéliennes pourraient également être utilisées dans cette tâche : « Israël dispose de technologies très performantes pour travailler sur l’efficacité de l’utilisation de l’eau, et c’est par le biais de technologies innovantes que l’agriculture doit faire partie de la solution à la crise de l’eau », a-t-il conclu.

Source : Menafn & Israël Valley

 

Partager :