Le Président américain, Joe Biden, a prononcé un discours exceptionnel en raison de la guerre qui fait rage en Israël. Il a assuré Israël du soutien plein et entier des Etats-Unis et a précisé qu’il fallait laisser Israël en finir avec le Hamas.

Le Président français, Emmanuel Macron, a publié un communiqué: ”Je me suis entretenu avec le Président Herzog et le Premier ministre Netanyahou. Je condamne les attaques menées depuis Gaza contre Israël, ses soldats et sa population. La France est solidaire d’Israël et des Israéliens, attachée à leur sécurité et à leur droit de se défendre”.

Le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a également publié un message de soutien à Israël: ”Aujourd’hui, le monde entier a vu des films terribles en provenance d’Israël. Des terroristes humilient des femmes et des hommes, kidnappent même des vieilles personnes et n’ont aucune pitié. Face à une telle attaque terroriste, tous ceux qui apprécient la vie doivent se tenir solidaires. Des milliers de roquettes sur Israël, des gens assassinés dans la rue, des personnes enlevées…. Israël a le droit de se défendre face au terrorisme. Comme tout autre pays. Il est important que le monde réagisse au terrorisme de manière unie”.

Le Premier ministre britannique Rishi Sonak s’est déclaré « choqué par les attaques des terroristes du Hamas ce matin contre des citoyens israéliens. Israël a le droit de se défendre. Nous sommes en contact avec les autorités israéliennes et les citoyens britanniques doivent suivre les avertissements aux voyageurs », a-t-il dit.

Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a prononcé ce soir une allocution télévisée.

”Des forces du Hamas ont envahi ce matin le territoire d’Israël. En ce matin de Shabbat, ils ont assassiné des citoyens innocents, des enfants, des vieilles personnes. Le Hamas a déclaré une guerre cruelle et maléfique et nous la gagnerons, mais le prix est trop lourd à porter. C’est un jour difficile pour nous tous.

Le Hamas veut nous tuer tous. C’est un ennemi qui assassine des mères, des enfants dans leurs maisons, dans leurs lits, un ennemi qui kidnappe des adultes et des jeunes, un ennemi qui massacre nos enfants alors qu’ils voulaient juste se promener pendant la fête. Ce qu’il s’est passé aujourd’hui ne s’est jamais produit en Israël et je veillerai à ce que cela ne se reproduise plus. Le gouvernement tout entier s’engage à cette résolution. Tsahal va faire peser toute sa force de manière immédiate pour les détruire et se venger avec puissance de ce qu’ils ont causé à Israël et à ses citoyens. Nous retournerons chaque endroit où le Hamas se trouve et se cache et nous les transformerons en ruines. Je dis aux habitants de Gaza: sortez tout de suite”.

Il a poursuivi: ”J’ai ordonné l’appel des réservistes afin de risposter avec puissance et d’une manière que l’ennemi n’a jamais connue. L’ennemi paiera un prix qu’il ne peut pas imaginer”.

Le Premier ministre a tenu à envoyer un message de soutien et d’admiration aux habitants du sud du pays et à renforcer les forces de sécurité qui sont mobilisées depuis ce matin.

Il a précisé: ”Je me suis entretenu, il y a quelques heures, avec le Président Biden et des chefs d’Etat dans le monde pour assurer la liberté d’action d’Israël pour poursuivre les combats. Je remercie le Président Biden pour ses propos clairs et forts. Je remercie le Président français, le Premier ministre britannique et les nombreux autres dirigeants qui nous ont apporté leur soutien sans conditions”.

Pour finir, Netanyahou a tenu à s’adresser directement aux citoyens israéliens: ‘‘Citoyens d’Israël, nous sommes ensemble dans cette guerre. Elle prendra du temps. Elle sera dure. Des jours difficiles sont devant nous. Mais je peux vous promettre une chose: avec l’aide Dieu, grâce à nos forces communes, grâce à la foi en l’éternité d’Israël, nous gagnerons”.

LPH. COPYRIGHTS.

 

Partager :