AccuLine, une startup de santé numérique basée à Petah-Tikva vient d’annoncer une collaboration avec Mayo Clini, centre de médecine universitaire américain à but non lucratif, pour une utilisation commune de CORA, la nouvelle solution d’AccuLine conçue pour la détection précoce de la maladie coronarienne (CAD).

Dans le cadre de cet accord, Mayo Clinic deviendra actionnaire d’AccuLine.

La maladie coronarienne est le principal facteur déclenchant des crises cardiaques, qui sont la première cause de décès dans le monde. Compte tenu de ses graves implications, la détection précoce et précise de la maladie coronarienne constitue un défi clinique de taille. À l’heure actuelle, les médecins disposent d’outils de diagnostic de première ligne limités qui sont soit imprécis (ergométrie), soit invasifs et coûteux (tomodensitométrie cardiaque, angiographie).

Le système CORA mesure et interprète simultanément plusieurs indicateurs biologiques, notamment l’activité électrique cardiaque, la saturation en oxygène du sang et le rythme respiratoire. Grâce à des algorithmes de pointe de traitement des signaux pilotés par l’IA, cette technologie facilite l’évaluation des artères coronaires de l’individu.

La technologie d’AccuLine repose sur la découverte de deux nouveaux signaux biologiques dans l’activité électrique du cœur, en corrélation avec la maladie coronarienne. Lors d’une étude clinique, le système a permis de différencier efficacement les personnes atteintes ou non d’une maladie coronarienne notable, avec une sensibilité et une spécificité remarquables de 85 %.

« Nous sommes ravis d’unir nos forces à celles de la Mayo Clinic dans le cadre de cette initiative cruciale visant à réduire l’impact des crises cardiaques sur la mortalité et le bien-être des patients. La vaste expérience clinique et l’expertise de la Mayo Clinic en matière de diagnostic et de traitement des pathologies cardiaques sont des atouts importants pour nous permettre d’affiner CORA et d’identifier des années à l’avance les personnes présentant un risque élevé de crise cardiaque », a déclaré Moshe Barel, PDG d’AccuLine.

La collaboration se concentre sur l’adaptation de CORA au marché américain, ce qui implique de définir les caractéristiques du produit, de concevoir une étude clinique complète conforme aux exigences d’approbation de la FDA et d’intégrer la technologie en tant qu’outil de diagnostic privilégié pour la détection précoce de la maladie coronarienne chez les médecins généralistes et les cardiologues.

AccuLine est une société du portefeuille de eHealth Ventures et a reçu une subvention de l’Autorité israélienne de l’innovation avec des investisseurs tels que Maccabi Healthcare Services.

Source : Morning Star & Israël Valley

 

Partager :