Le chef d’état-major de Tsahal, Herzi Halevi, a écrit vendredi matin une lettre adressée aux militaires de Tsahal dans laquelle il célèbre le 50e anniversaire de la guerre du Yom Kippour de 1973, qui a vu près de 3 000 soldats israéliens perdre la vie.

Halevi a décrit la guerre et l’impact qu’elle a eu sur la nation croissante d’Israël, qui avait été fondée à peine 25 ans avant le début de la guerre du Yom Kippour et à six ans seulement de la guerre des Six Jours qui a vu l’État juif presque doubler. son territoire souverain.

« En début d’après-midi de Yom Kippour en 1973, les armées égyptienne et syrienne ont lancé une attaque coordonnée contre Israël sur deux fronts. « En peu de temps, les forces égyptiennes se sont établies du côté est du canal de Suez et les Syriens surplombaient le Kinneret », a écrit Halevi.

« Au bout d’environ trois semaines de combats sanglants, Tsahal a réussi à arrêter les forces ennemies les plus importantes, à transférer les combats sur le territoire ennemi et à les vaincre.

« La guerre, qui a commencé par surprise, s’est terminée lorsque Tsahal a menacé les capitales égyptienne et syrienne et leur a imposé un cessez-le-feu. »

Gabriel Attal

RADIO J.

Partager :