Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, aurait demandé aux responsables israéliens de coopérer avec les États-Unis pour permettre à l’Arabie saoudite d’enrichir de l’uranium, selon le Wall Street Journal (WSJ) de mercredi. Le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, a quant à lui indiqué mardi, lors d’une interview accordée à la chaîne américaine Fox News, que l’accord de normalisation avec Israël était sérieux, et que les deux pays se « rapprochaient chaque jour » d’une normalisation de leurs relations.
Le journal américain a indiqué que l’enrichissement d’uranium par l’Arabie saoudite, élément central de l’accord, était sérieusement envisagé par Benjamin Netanyahou, bien que les leaders de l’opposition israélienne aient exprimé leur désaccord. Néanmoins, des responsables israéliens de la sécurité et du nucléaire travaillaient secrètement avec les États-Unis sur la question, selon le Wall Street Journal qui cite des responsables américains et israéliens.
Des représentants américains ont déclaré au WSJ que l’établissement d’une installation américaine d’enrichissement d’uranium sur le territoire saoudien était envisagé, ainsi que d’autres idées. « Nous avons étudié la question nucléaire depuis le début – ce que nous ne pouvons pas faire et ce que nous pouvons probablement faire », a également déclaré un responsable israélien au WSJ après la rencontre entre Benjamin Netanyahou et Joe Biden. Il a assuré qu’Israël imposerait de nombreuses « mesures de sécurité » concernant tout programme d’enrichissement saoudien.
I24NEWS.