Neuralink, la société pionnière dans le domaine des interfaces cerveau-machine fondée par le magnat de la tech Elon Musk, a annoncé le 19 septembre qu’un comité d’éthique indépendant avait donné son accord pour le lancement de son premier essai clinique sur des individus atteints de paralysie.Des israéliens sont candidats aux essais de Neuralink.

SELON I24NEWS:

« Selon un message posté sur X (anciennement Twitter), la société indique être en quête de participants souffrant, soit de quadriplégie due à une blessure à la moelle épinière, soit de sclérose latérale amyotrophique. L’essai est prévu pour durer six ans, et le nombre exact de participants n’a pas encore été révélé.

Neuralink avait déjà obtenu en mai dernier une autorisation de la Food and Drug Administration américaine (FDA) pour effectuer des tests sur des sujets humains. Ce feu vert avait été accordé après des essais préliminaires réussis sur des primates. Dans cet essai clinique innovant, un robot sera utilisé pour implanter chirurgicalement une interface cerveau-ordinateur (BCI) dans la zone du cerveau responsable de la motricité. L’ambition première de Neuralink est de rendre possible le contrôle d’un curseur ou d’un clavier d’ordinateur grâce à la pensée humaine.

Neuralink développe des implants cérébraux avec pour objectif ultime d’offrir une nouvelle forme de communication entre le cerveau et les systèmes informatiques. Bien que l’objectif initial soit de venir en aide aux personnes paralysées ou atteintes de troubles neurologiques, l’entreprise envisage à terme de proposer ces dispositifs comme une option chirurgicale élective. Dans ce scénario, les individus pourraient payer des sommes considérables pour augmenter leurs capacités cognitives ».

I24NEWS.

Partager :