Didier Toubia, cofondateur et PDG d’Aleph Farms. Pionnier de l’agriculture cellulaire, Didier Toubia est cofondateur et PDG de la start-up israélienne Aleph Farms, sur le point de lancer ses premiers produits de viande cultivée auprès du grand public.
Formé à l’Institut Agro Dijon et l’ESCP Business School, Tel-Aviv University, Didier Toubia développe un discours alternatif au sujet de ces nouveaux aliments associant protéines et matières grasses qui doivent trouver leur place dans l’alimentation humaine, sans qu’il s’agisse d’une menace pour la viande traditionnelle.
Bien au contraire, il estime que les agriculteurs doivent être des partenaires et participer à la transition agricole en marche pour répondre à l’enjeu de nourrir toute la population mondiale, de la souveraineté alimentaire et de la préservation de l’environnement.
LE PLUS. DANS LES ECHOS. Il fallait une certaine dose de culot pour se lancer dans la bataille mondiale de la viande cultivée. Un filon ultra- tendance auquel croient des philanthropes ou des milliardaires tels que Bill Gates, Richard Branson ou encore Sergey Brin, qui ont chacun investi dans les sociétés pionnières de la « clean meat », à savoir la start-up californienne Memphis Meats et la hollandaise Mosameat.
Or de l’audace, ou plus exactement de la « chutzpa », le terme yiddish employé en Israël, l’ingénieur et entrepreneur Didier Toubia, sous son air posé, n’en manque pas. Ce quadra d’origine parisienne a cofondé , la société israélienne Aleph Farms, dont l’objectif est ni plus ni moins de produire le premier steak de boeuf cultivé en laboratoire.