LE CHOIX DU REDACTEUR EN CHEF ET SON EQUIPE. Le JPost a nommé les 50 personnalités juives qui « changent le monde ». La place des Français est quasi-inexistante (Yonatahn Arfi aurait du figurer au haut du classement JPost, ce qi n’est pas le cas). C’est une habitude détestable que nous combattons. IsraelValley rectifie donc le tir.

Il est un homme qui a eu l’occasion de soutenir Israël et la place de la France avec détermination. Il se dresse en France pour résister aux attaques des antisémites. Avec un courage certain. Entouré de personnalités de premier plan au CRIF, Yonathan Arfi mérite la Palme d’Or d’IsraelValley.

LE PLUS. Yonathan Arfi, né le 14 avril 1980, est un chef d’entreprise français et un militant associatif. Membre du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) depuis 2002, élu vice-président le 4 février 2014, il est candidat à la présidence en 2022. Élu président du CRIF le 26 juin 2022, il succède à Francis Kalifat.

Yonathan Arfi, né à Toulouse vient d’une famille séfarade originaire d’Algérie et du Maroc. Il passe sa jeunesse dans les Yvelines. Il est membre des Éclaireuses et éclaireurs israélites de France. Il est diplômé d’HEC.

Lutte contre l’antisémitisme en France

Yonathan Arfi est président de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) de 2003 à 2005.

Il est membre du bureau exécutif du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) en 2007, puis vice-président de 2014 à 2022. A la tête de cette association, il porte la protestation contre Dieudonné.

En tant que vice-président du CRIF il prend des positions publiques contre Marine Le Pen, et pour dénoncer des tags antisémites à l’université de Nanterre. Il proteste contre des déclarations d’Éric Zemmour.

Yonathan Arfi est membre du conseil d’administration de l’Alliance israélite universelle (AIU) et de l’Oeuvre de secours aux enfants (OSE).

Peu après son élection à la tête du Crif et à la suite de la fresque polémique d’Avignon sur Jacques Attali, il a dénoncé dans une interview sur France Inter la montée inquiétante de l’antisémitisme en France dénonçant également par ailleurs la difficulté d’être juif dans la société française aujourd’hui.

Président du Conseil représentatif des institutions juives de France.

Le 26 juin 2022, Yonathan Arfi est élu président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), pour un mandat de 3 ans.

Partager :