Le JPost a nommé les 50 personnalités juives qui « changent le monde ». La place des Français est quasi inexistante. C’est une habitude détestable que nous combattons. IsraelValley rectifie donc le tir.
Yehuda Lancry, né le à Bejaâd au Maroc, est un diplomate israélien, ancien ambassadeur d’Israël à l’ONU et en France. Il est titulaire d’un doctorat en littérature française obtenu en cotutelle de l’université de Haïfa et de l’université Nice-Sophia-Antipolis.
A. Le 360. « Deux ans après leur reprise, les relations économiques entre le Maroc et Israël ont connu un essor fulgurant. Selon Yehuda Lancry, président de la Chambre de commerce Israël-Maroc, tout porte à croire qu’elles sont amenées à prendre encore davantage d’ampleur avec le temps ».Pour Yehuda Lancry, président de la Chambre de commerce Israël-Maroc, l’un des puissants moteurs potentiels de la croissance de l’échange économique bilatéral réside dans la promulgation d’un Accord de libre-échange entre les deux pays ».
B. Israël-Maroc. Un « Centre pour la recherche sur l’héritage du judaïsme marocain » a été inauguré à Elad, dans le centre d’Israël. L’évènement a rassemblé des députés, des juristes, des universitaires, des rabbins et le chef du bureau de liaison du Maroc à Tel Aviv, Abderrahim Bayoud.
Yehuda Lancry, ancien ambassadeur d’Israël en France et à l’ONU, était également présent. Dans son discours, il a rendu hommage à l’ancien roi marocain Mohammed V. Il a expliqué que la création du centre était un hommage à la protection apportée aux Juifs marocains pendant la Seconde Guerre mondiale, et saluait l’attachement des Juifs marocains à leurs racines.
Il a aussi félicité le roi Mohammed VI dans sa protection de la culture juive marocaine, et a rappelé à cet égard la consécration de la composante hébraïque dans la Constitution marocaine. Le royaume a en effet mis en œuvre de vastes programmes de restauration de sites historiques juifs et inauguré des musées du patrimoine hébraïque.
Lors de la cérémonie, l’ouvrage Rois de la miséricorde et de la bonté, de Haim Levy, figure des Juifs originaires de Marrakech, a été présenté. Le livre narre relate l’histoire de l’auguste dynastie alaouite et sa relation avec la communauté juive.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Mohammed V, qui sera le père de l’indépendance marocaine en 1956, s’était opposé aux lois anti-juives du gouvernement collaborationniste français de Vichy, refusant de « s’associer » à ces mesures qu’il désapprouvait.
Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations le 22 décembre 2020, dans le cadre des accords d’Abraham, un processus entre l’État hébreu et plusieurs pays arabes, soutenu par Washington.