RADIO J. Spécial Maroc. Camero, capteurs, drones… Pratiques israéliennes en matière de sauvetage d’urgence.

Par |2023-09-11T12:54:47+02:0011 Sep 2023|Catégories : ISRAËL MAROC Chambre de Commerce|

RADIO J. SPECIAL URGENCE. Matinale de Nicolas Rafal.

Une chronique hightech de Daniel Rouach. Thème : « Les équipes israéliennes de sauvetage au Maroc ont-elles des technologies spéciales ? En Turquie des dizaines de Turcs ont été sauvés des décombres. Et au Maroc ? »

Le Maroc a vécu un cauchemar à la suite d’un séisme qui a déjà fait plus de 2200 morts. Comment le hightech israélien peut-il aider le Maroc? Dans notre émission de ce matin nous allons parler des technologies israéliennes qui peuvent sauver des vies en cas de tremblement de terre.

Best Off des pratiques israéliennes en matière de sauvetage d’urgence. Quelles sont-elles?

L’Etat hébreu possède une expérience exceptionnelle en matière de sauvetage d’urgence. Pour sauver des soldats de Tsahal qui se trouvent dans des situations dramatiques, blessés sur le terrain, dans le désert où en zone à risque, Israël a été forcé de développer des outils hightech de premier plan en matière de sauvetage.

« L’Unité de Recherche et Sauvetage 669 ». Cette unité de l’Armée de l’Air Israélienne a pour fonction de se concentrer sur la recherche et le sauvetage par voie aérienne des personnes. L’unité 669 a été créée en avril 1974. L’Unité 669 est  une unité combattante d’élite, elle exige le profil médical le plus élevé (97).

OMS. L’équipe d’intervention médicale d’urgence de l’armée israélienne a été primée par l’Organisation mondiale de la santé. L’unité du corps médical, qui a été envoyée pour fournir de l’aide dans des zones frappées par des catastrophes naturelles dans le monde entier, est la première à avoir été identifiée comme étant de niveau 3*, niveau le plus élevé selon le Cadre d’action d’urgence de l’OMS.

Après un processus d’enquête d’une durée d’un an, une équipe de l’OMS s’est rendue en Israël et a pris sa décision finale. Le classement reconnaît l’unité comme étant le leader mondial en médecine d’urgence.

Les équipes israéliennes de secours en cas de catastrophe ont été parmi les premières et les plus importantes à arriver sur les scènes de catastrophes naturelles, dont un tremblement de terre en Turquie en 1999, un tremblement de terre en Haïti en 2010, un typhon aux Philippines en 2013 et un séisme au Népal en 2015.

A. CAMERO. Une nouvelle technologie permet de détecter les objets et des personnes derrière les murs à l’aide d’un algorithme basé sur l’intelligence artificielle (IA). Son nom, « Xaver 1.000 », a été conçu par la société Camero-Tech, spécialisée dans les solutions d’imagerie.

Appartenant à la famille de produits « See Through Walls » (Voir à travers les murs), l’appareil transmet des images en temps réel. Dévoilé au salon Eurosatory 2022 à Paris, il est décrit par Camero-Tech comme un « système essentiel » pour les militaires, les forces de l’ordre, les services de renseignement ou encore les équipes de sauvetage. Le « Xaver 1.000 » détecte la présence de personnes en vie dans des pièces. 

B. STARTUPS. Beeper Communications Israël développe des robots de recherche et de sauvetage autonomes pour aider les premiers secours. La startup est spécialisée dans les interventions d’urgence lors de catastrophes. 

C. CAPTEURS. Israël a mis au point des capteurs géo-sismiques enfouis sous terre, couplés à des radars et microphones ultrasensibles reliés à un système d’analyses. Les capteurs collectent des données acoustiques et séismiques.

D. ROBOTS. Des robots, des instruments d’analyse de terrain, des systèmes de repérages souterrains… Israël a mis (depuis longtemps) au point un robot souple inspiré d’une chenille. Ce robot civil avait été présenté à Barack Obama lors de son passage en Israël.

Israël travaille sur la mise au point de robots souples fabriqués avec des matériaux flexibles  et qui imitent le monde naturel avec leur corps souple et peuvent changer de forme dans de multiples dimensions ainsi qu’utiliser une mécanique non linéaire. Les robots souples travaillent près des humains, où la sécurité est essentielle, et dans des environnements changeants.

E. MOTOS-AMBULANCES. Grâce à ses moto-ambulances spécialement équipées, le réseau de « United Hatzalah », composé de plus de 6000 secouristes bénévoles, sauve chaque année des milliers de vies à travers tout Israël en fournissant un traitement médical dans un délai moyen inférieur à 3 minutes.

En Israël, les applications mobiles d’urgence se multiplient. Liées au risque terroriste ou aux accidents de la vie, elles ont pour but de raccourcir les délais et de préciser les modalités d’intervention. égation israélienne compte environ 450 secouristes et volontaires.

F. Tsahal a créé l’unité 9900, qui relève de la Direction du renseignement militaire, qui produit des données et décodé des photographies satellites, « permettant de localiser les zones touchées et optimiser le travail des équipes ».

En Turquie : « Une petite équipe dotée de « capacités technologiques avancées » s’est déployée dans le sud-est de la Turquie pour participer au sauvetage des civils turcs prisonniers des décombres.

G. AU FUTUR LE RÔLE DE IAI.

En Mars 2022. Le ministère marocain de l’Industrie et Israel Aerospace Industries (IAI), le premier groupe aéronautique public israélien, ont scellé un accord de coopération.

Les deux parties ont signé un mémorandum d’entente (MoU) lors de la visite à Rabat du président du conseil d’administration d’IAI, Amir Peretz, ex-ministre de la Défense.

Cet accord est « une étape supplémentaire dans la création d’un nouveau partenariat entre IAI et les industries aéronautique et spatiale au Maroc », a déclaré M. Peretz, qui a rappelé être né au Maroc.

Ce « partenariat stratégique » prévoit une coopération technologique et l’installation d’un centre de recherches, de développement et d’ingénierie au Maroc, selon un communiqué conjoint.

Il « répond aux priorités nationales » du Maroc en matière de formation, d’emploi et d’innovation, a souligné le ministre de l’Industrie et du Commerce Ryad Mezzour.

Israël est l’un des premiers exportateurs mondiaux de drones armés, et des médias marocains et israéliens ont fait état fin novembre d’un contrat de 22 millions de dollars -non confirmé officiellement- entre Rabat et IAI pour la livraison de « drones kamikazes ».

Depuis, plusieurs ministres israéliens ont effectué des visites au Maroc, signant des accords de coopération dans les domaines technologique, sécuritaire, militaire et économique.

SELON ISRAËL MAGAZINE : « Israel Aerospace Industries offre une aide au roi du Maroc face au tremblement de terre. Le Président d’Israel Aerospace Industries, Amir Peretz, a proposé son aide.

Amir Peretz a envoyé une lettre au roi Mohammed VI du Maroc, aux ministres et responsables du royaume avec lesquels il est en contact, en leur proposant l’aide de l’industrie aérospatiale qui  « est prête à fournir toute l’assistance nécessaire aux forces de secours marocaines, y compris des moyens technologiques avancés.

Amir Peretz, né au Maroc en 1952 et qui a été maire de Sderot et ministre israélien de la Défense avant de rejoindre l’IAI, a noté que « l’amitié entre les deux nations est forte en temps normal et certainement en temps d’urgence

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut