EDITORIAL. YOUVAL BARZILAY. IsraelValley a suivi depuis des années le dossier des Erythréens de Tel-Aviv. Nous avons été très surpris. Il était très difficile de prévoir la violence de ce jour. Les émeutes de  ce samedi à Tel-Aviv étaient violentes. Des jeunes qui s’entretuent dans les rues de Tel-Aviv avec des barres de fer et sèment le chaos. Des magasins aux vitrines brisées. La police israélienne a été totalement débordée. Le service d’urgence d’Ichov Hospital est submergé. Des scènes de guerres a deux pas de Rothshild Avenue. A peine croyable… et très triste pour Tel-Aviv qui a vécu ce jour un épisode qui va marquer les esprits pour longtemps.

Plus de 18 000 migrants érythréens sont arrivés en Israël depuis 20 ans. Un grand nombre d’entre eux se sont installés dans le sud de Tel Aviv et dans les banlieues adjacentes. Tandis que les organisations non-gouvernementales en Israël et les groupes de défense des droits de l’Homme juifs et étrangers les considèrent comme des réfugiés fuyant les persécutions, les opposants estiment pour leur part qu’ils sont des « infiltrés » venus au sein de l’Etat juif pour des raisons économiques. 

SELON I24NEWS : « Des manifestations de demandeurs d’asile érythréens ont viré à l’émeute samedi à Tel Aviv, faisant près de 160 blessés, dont 15 dans un état critique, parmi les réfugiés et les forces de l’ordre, selon la police israélienne et les hôpitaux locaux. Dans un communiqué, la police a indiqué avoir mis fin aux violences et procédé à l’arrestation de 39 émeutiers.

Les manifestations ont commencé dans le nord de Tel Aviv et se sont poursuivies dans les quartiers sud tout au long de l’après-midi samedi. Les manifestants, qui protestaient contre la tenue d’un événement pro-régime organisé par l’ambassade d’Érythrée, ont brandi des bâtons, lancé des pierres et crié des slogans contre le gouvernement érythréen. Ils ont également causé des dégâts matériels importants, incendiant notamment un bâtiment. Face à l’ampleur des troubles, la police a été contrainte d’utiliser des grenades assourdissantes pour disperser la foule.

Le centre médical de Sheba a déclaré avoir admis 24 blessés, dont deux dans un état critique. De son côté, le centre médical Shamir a reçu cinq victimes, tandis que le centre médical Wolfson en a accueilli 22, dont neuf policiers. Le Sourasky Medical Center a rapporté 38 blessés, dont 12 dans un état grave.

Des manifestations similaires contre le régime érythréen ont également eu lieu le mois dernier dans d’autres parties du monde, notamment en Suède, au Canada et aux États-Unis. Selon des statistiques de juin, 17.850 demandeurs d’asile érythréens se trouvent en Israël. La plupart d’entre eux sont arrivés illégalement par la péninsule égyptienne du Sinaï il y a plusieurs années, et se sont installés dans des quartiers pauvres de Tel Aviv. Ils ont quitté leur pays dirigé d’une main de fer par le président Isaias Afwerki, depuis sa déclaration officielle d’indépendance obtenue en 1993″.

Partager :