Benjamin Netanyahu rencontrera le président américain Joe Biden le 21 septembre prochain lorsque les deux hommes se trouveront à New York pour l’Assemblée générale de l’ONU, ont déclaré jeudi au Times of Israel des sources diplomatiques israéliennes.

Si elle a effectivement lieu, la réunion mettra fin à une longue période de mise à l’écart de Netanyahu par le dirigeant américain, signe d’un profond malaise entre Washington et le gouvernement radical de Jérusalem, alors même que le Premier ministre attendait impatiemment son invitation.

On ignore à ce stade si les deux hommes se verront également à la Maison Blanche à Washington, comme Netanyahu l’a demandé et qui serait le signe d’une nette amélioration de la relation, bien plus qu’une réunion en marge d’un sommet de l’ONU, loin de la capitale américaine.

Ni les services du Premier ministre ni la Maison-Blanche n’ont à ce stade souhaité s’exprimer au-delà des annonces faites le mois dernier, à savoir un projet de rencontre, sans plus de détails.

Le site d’information Walla, citant des sources américaines, a indiqué que Biden hésitait encore à inviter Netanyahu à la Maison Blanche dans la foulée de l’Assemblée générale de l’ONU.

Le moment n’est pas idéal, car très proche de la grande fête de Yom Kippour qui commence dans la nuit du 24 septembre, un dimanche. Selon Walla, si Netanyahu était invité à la Maison Blanche, il devrait passer Shabbat aux États-Unis avant de rentrer en Israël avant le début de Yom Kippour. La tradition politique israélienne interdit aux dignitaires en déplacement à l’étranger de voyager ou travailler le jour de Shabbat.

Gabriel Attal

RADIO J.

Partager :