C2i Genomics, une société spécialisée dans le traitement du cancer via l’intelligence artificielle, a annoncé sa collaboration stratégique avec le Tel Aviv Sourasky Medical Center (Ichilov), le principal établissement de soins de santé multidisciplinaire d’Israël. Ensemble, les organisations fourniront des tests cliniques d’oncologie de précision à l’aide de C2inform, le test de C2i Genomics sur le génome entier de la maladie résiduelle minimale (MRD), afin d’améliorer la détection et le suivi du cancer à l’échelle nationale.

Grâce à une approche SaaS unique, la plateforme cloud de C2i Genomics permet de surveiller la charge tumorale et l’évolution du cancer à l’échelle mondiale, en s’appuyant sur les laboratoires et les réseaux de séquençage du monde entier pour créer des évaluations cliniques de pointe et soutenir des recommandations de traitement personnalisées.

Grâce à ce partenariat, C2i Genomics et son test basé sur le génome entier seront intégrés pour la première fois dans un système de santé national. Les laboratoires de l’hôpital Ichilov servant de laboratoire de référence pour les hôpitaux de cancérologie en Israël, les tests C2inform deviendront accessibles à l’ensemble de la population israélienne, soit près de 10 millions de personnes. Dans le cadre de cette collaboration, le séquençage avec WGS de l’ADN tumoral circulant (ADNct) et des tumeurs appariées des patients cancéreux sera effectué par l’Institut de pathologie d’Ichilov. Les données brutes du séquençage seront ensuite téléchargées sur la plateforme cloud de C2 Genomics pour traitement et interprétation clinique.

L’hôpital Ichilov commercialisera et offrira le service à ses patients tout en permettant à d’autres hôpitaux et sociétés pharmaceutiques en Israël d’y avoir accès.

« Nous considérons le test MRD comme une approche véritablement transformatrice en oncologie et envisageons un jour où tous les patients atteints de cancer seront testés systématiquement pour le MRD, soit pour les décisions concernant le traitement postopératoire (adjuvant), soit pour le suivi de routine, peut-être même en remplacement des tests sanguins et de l’imagerie conventionnels. La division d’oncologie du TLVMC est à l’avant-garde de l’oncologie de précision depuis plus d’une décennie et est l’un des premiers à adapter les nouveaux outils et techniques de médecine de précision au profit de nos patients. La collaboration avec C2i Genomics nous donnera une occasion unique d’être des leaders mondiaux dans un domaine qui est certainement l’un des plus importants et des plus innovants de l’oncologie moderne », a déclaré le professeur Ido Wolf, directeur de la division d’oncologie de l’hôpital Ichilov.

En plus d’aider à prendre des décisions thérapeutiques éclairées au niveau de chaque patient, le test C2inform permettra de mieux comprendre la biologie du cancer et la réponse au traitement dans diverses populations de patients, contribuant ainsi à de futures avancées dans les soins du cancer dans tout le pays.

Au-delà d’Israël, ce développement a des implications significatives pour les futures décisions de traitement clinique et le développement de médicaments, comme le démontrent les partenariats fructueux de C2i avec des sociétés pharmaceutiques mondiales telles qu’AstraZeneca et des partenaires de tests génomiques tels que Karkinos Healthcare en Inde, OncoDNA dans l’Union européenne et NovogeneAIT Genomics en Asie du Sud-Est.

Source : Benziga & Israël Valley

 

Partager :