Avertissement : IsraelValley (site officiel de la Chambre de Commerce France-Israël) ne pouvait pas parler ouvertement des négociations qui se tiennent entre Airbus et El Al. Ceci n’est plus le cas depuis une annonce publique de El Al hier.
SELON LES AGENCES DE PRESSE. La compagnie aérienne israélienne El Al en pourparlers pour l’achat de jets Airbus dans le cadre d’un changement potentiellement historique.
El Al Israel Airlines est en pourparlers « sérieux » avec le constructeur aéronautique Airbus pour acheter jusqu’à 30 avions A321neo, a déclaré jeudi le PDG d’El Al, dans ce qui serait un changement historique de fournisseur alors que la compagnie cherche à remplacer sa flotte court-courrier.La compagnie nationale israélienne est également en pourparlers avec son fournisseur traditionnel Boeing pour l’achat de 737 MAX, a déclaré Dina Ben Tal Ganancia à Reuters en marge d’une conférence organisée après la publication des résultats trimestriels d’El Al et alors que la compagnie célébrait ses 20 ans de cotation à la Bourse de Tel-Aviv après sa privatisation.
Une décision devrait être prise au début de l’année 2024, a déclaré M. Ben Tal Ganancia. Au prix courant, l’investissement s’élèverait à près de 4 milliards de dollars, mais El Al paierait probablement beaucoup moins après les remises.
Depuis sa création en 1948, El Al a conservé une flotte entièrement composée de Boeing, en raison des liens étroits qu’entretient Israël avec son principal allié, les États-Unis.
« C’est sérieux », a déclaré Ben Tal Ganancia à propos des pourparlers avec l’entreprise européenne Airbus. « Nous négocions avec les deux fournisseurs. Ils font des allers-retours en Israël pour nous présenter leurs dossiers commerciaux et nous les examinons ».
Il est normal que les compagnies aériennes demandent des devis aux deux grands constructeurs d’avions et le changement de fournisseur n’est pas garanti. Boeing tentera certainement de défendre sa position de longue date auprès du transporteur.
Mais l’A321neo, qui offre plus de sièges et un rayon d’action plus long, ne cesse de gagner des parts de marché dans la partie supérieure du marché lucratif des monocouloirs.
Dans le cadre d’un nouveau plan stratégique quinquennal dévoilé jeudi, El Al cherche à faire passer sa flotte de 46 avions actuellement à 59 d’ici 2028.
Pour les vols court-courriers, elle prévoit de remplacer sa flotte de 24 Boeing 737-800 – dont l’âge moyen est de 19 ans – et 737-900, et d’en acheter éventuellement six autres.
L’achat se ferait en plusieurs tranches, a déclaré Ben Tal Ganancia.
Ces dernières années, El Al a modernisé sa flotte de long-courriers. Elle possède actuellement 16 Boeing 787 Dreamliner, et prévoit d’en acquérir 22 au fur et à mesure de l’expansion de son réseau vers l’Asie, l’Australie et l’Amérique du Nord. Elle réaménage également quatre Boeing 777 pour des liaisons plus longues.
Cette année, elle a lancé des vols vers Istanbul, Dublin et Tokyo et prévoit d’ajouter Mumbai et Fort Lauderdale plus tard en 2023.
El Al vise un chiffre d’affaires annuel de 3,5 milliards de dollars et 7,7 millions de passagers en 2028, soit une part de marché de 24 % à l’aéroport international Ben Gurion, près de Tel-Aviv. Elle prévoit des recettes de 2,4 milliards de dollars en 2023, contre 2,0 milliards de dollars l’année dernière.
Au deuxième trimestre, El Al a réalisé un bénéfice net de 59 millions de dollars, contre 100 millions de dollars l’année précédente. Si l’on exclut un important gain ponctuel provenant de la vente de son club de grands voyageurs, El Al a enregistré une perte nette de 15 millions de dollars au deuxième trimestre 2022.
Cette année, son résultat net a été favorisé par une baisse de 29 % des coûts du carburant, bien que les dépenses salariales aient augmenté de 37,5 % au cours du trimestre.
Le chiffre d’affaires a augmenté de 22% pour atteindre 630 millions de dollars, soit plus que les 584 millions de dollars du deuxième trimestre 2019 avant que la pandémie ne frappe les voyages.
Son facteur de charge – une mesure des sièges remplis – a atteint 87%, contre 82% un an plus tôt, tandis qu’El Al a maintenu une part de marché de 23% à l’aéroport international Ben Gourion. (Rapport de Steven Scheer, rapport supplémentaire de Tim Hepher, édition de David Goodman et Mark Potter)
© Zonebourse avec Reuters – 2023