SPECIAL ISRAELVALLEY. La frégate Chevalier Paul, qui se trouve actuellement dans le port de Haïfa, a été visitée par le nouvel Ambassadeur de France en Israël, Frédéric Jounès.

C’est une frégate de défense aérienne, navire-jumeau du Forbin, de la classe Horizon de la Marine nationale.

Ce type de navire a pour principale mission l’escorte et la protection d’un groupe aéronaval constitué autour d’un porte-avions, généralement le Charles de Gaulle de la Marine nationale ou l’un des porte-avions de l’US Navy, ou d’une opération amphibie menée par des porte-hélicoptères amphibies.

Sa spécialité est le contrôle de la circulation aérienne en zone de guerre mais il peut également intervenir dans un contexte de crise (évacuation de ressortissants, renseignement, intervention de commandos), en protection de navires peu ou pas armés.

Les frégates Horizon telles que le Chevalier Paul sont les plus puissants bâtiments de surface que la France ait jamais construits (à l’exception des porte-avions). Son indicatif visuel est D621. Il est en service depuis la fin de l’année 2011. Son nom vient de Jean-Paul de Saumeur, chevalier Paul, capitaine de la marine royale né à Marseille en 1598.

Origine du nom : Le navigateur Jean Paul de Saumeur

Jean-Paul de Saumeur, dit le Chevalier Paul (1598-1667), est un navigateur français. Issu d’une famille catholique et bourgeoise du Dauphiné, il est le fils d’Elzias Samuel et de Jeanne Riche.

Partager :