Le ministre de la Coopération régionale, David Amsalem (Likud), a exigé dimanche le licenciement immédiat de la directrice de l’Autorité des entreprises publiques, Michal Rosenbaum, affirmant qu’elle n’était pas apte à occuper ce poste.
En réponse, cette dernière a accusé Amsalem d’avoir procédé à des nominations politiques et irrégulières dans des dizaines d’entreprises publiques.
Amsalem a soumis sa demande au commissaire de la fonction publique, Daniel Hershkowitz. Il y accuse Rosenbaum de comportement « agressif et irrespectueux », de désobéissance à ses ordres et de harcèlement des employés.
Rosenbaum a nié ces allégations et a affirmé qu’Amsalem voulait la licencier en raison de son refus de répondre à ses « exigences illégitimes, en particulier en matière de nominations et de salaires ».
« C’est la troisième fois, en moins de quatre mois, depuis que le ministre a pris ses fonctions qu’il tente de démettre de ses fonctions la directrice de l’Autorité des entreprises publiques », a-t-elle déclaré.
« Dans un avis détaillé, la Procureure générale a établi que l’autorité fonctionne en toute légalité et adhère de manière indépendante aux règles de bonne gestion », peut-on lire dans le communiqué.
« Elle ne se laissera pas décourager par une quelconque menace, et elle est déterminée à continuer à exercer sa fonction de manière indépendante et sans crainte », a déclaré Rosenbaum.
Selon le site d’information Ynet, la plupart des nominations prévues dans les entreprises publiques ont été gelées à la suite de ce désaccord. Il y aurait environ 300 postes à pourvoir dans 70 conseils d’administration, dont certains ne peuvent se réunir et prendre des décisions faute de quorum.
T.O.I. ET ISRAELVALLEY.