Wiztrust, la start-up française qui traque les « faux » communiqués de presse.

Cette petite société compte désormais une quarantaine de sociétés clientes. Le but : limiter les « fake news », qui affectent entreprises et investisseurs.

Par Marina Alcaraz

Publié le 26 juil. 2023

Imaginez un communiqué de presse qui ressemble à s’y méprendre à un document authentique. En bas du courriel, le nom du responsable des relations presse du groupe et un vrai-faux communiquant au bout de la ligne…

C’est ce qui était arrivé à Vinci, il y a quelques années, avec un communiqué transmis à des agences de presse faisant état d’un détournement massif. Bilan : 7 milliards d’euros de capitalisation partis en fumée en quelques minutes. Et une lourde condamnation pour la prestigieuse agence Bloomberg, qui avait relayé l’information.

LE PLUS.

Créé par Jérôme Lascombe et Raphaël Labbé, Wiztopic est l’éditeur d’un logiciel qui permet aux directions de la communication de gérer, diffuser et mesurer la performance de leurs contenus.

En 2020, ils créent Wiztrust la nouvelle plateforme de certification de l’information des entreprises dans la blockchain. Près d’un tiers des entreprises cotées à Paris et les principaux acteurs de la finance utilisent Wiztrust.

Aujourd’hui, ils annoncent que Wiztopic adopte la marque Wiztrust avec pour ambition d’être la seule solution du marché à proposer une solution intégrée de gouvernance de l’information corporate et de protection de l’ensemble des parties-prenantes contre la désinformation.

Comme l’a encore montré la diffusion par les Yes Men d’un faux communiqué de presse au nom de l’équipementier Adidas en janvier dernier, les entreprises sont de plus en plus souvent victimes d’actions de désinformation. L’irruption de l’IA dans la communication avec les chatbots vient aussi renforcer la portée des actions de « dark PR ». Au-delà du dommage réputationnel, les conséquences pour les entreprises peuvent-être très graves, notamment sur le cours de bourse ou la confiance de leurs investisseurs.

Concrètement, comment ça marche ? Avant d’envoyer un communiqué de presse, l’équipe communication d’une entreprise va certifier l’authenticité du document en le déposant dans son compte Wiztrust. A l’autre bout de la chaîne les investisseurs ou les journalistes pourront vérifier l’authenticité du communiqué reçu en le déposant sur https://protect.wiztrust.com/

Le logiciel va alors comparer les métadonnées des deux fichiers et dire à l’utilisateur en temps réel si le fichier qu’il a reçu est bien certifié par son émetteur, donc authentique, ou s’il n’est pas certifié et requiert une autre vérification auprès de l’émetteur.

Pour Jérôme Lascombe, co-fondateur de Wiztrust :

« Pouvoir identifier rapidement l’authenticité d’une  source est la promesse que Wiztrust fait aux médias, aux investisseurs et à ses clients. A ce jeu-là, la blockchain est infaillible ».

Pour Raphaël Labbé, co-fondateur de Wiztrust :

« Adopter Wiztrust, c’est la garantie d’intégrer un écosystème de confiance protégeant ses membres des fakenews qui les menacent ».

Partager :