Le monument aux martyrs de la Déportation de Nanterre a été vandalisé jeudi, en marge de la marche blanche organisée dans la ville pour rendre homme à Nahel, 17 ans, tué par la police après un refus d’obtempérer mardi.
Environ 6 000 personnes se sont réunies dans la ville pour rendre hommage à l’adolescent lors d’une marche blanche. Malheureusement, la manifestation a rapidement dégénéré en affrontements violents et en actes de vandalisme.
Des individus se sont rendus devant le monument aux martyrs de la Déportation et de la Résistance, qui se situe en face de la préfecture. L’un d’entre eux a tenté de mettre le feu au drapeau français qui flotte devant le monument, avant que des personnes ne s’interposent.
La phrase « racaille policière de Sainte-soline à Nanterre » a été taguée sur le mémorial. Par ailleurs, un autre bâtiment a été taggué : « bande de chiennes on va vous faire une shoah ».
Depuis deux jours, plusieurs villes de France ont été vandalisées et de violentes émeutes ont éclaté. Le policier auteur du tir qui a tué mardi matin un adolescent de 17 ans à Nanterre a été mis en examen jeudi pour homicide volontaire et placé en détention provisoire, a annoncé le parquet.
« Le policier déféré ce jour dans le cadre d’une ouverture d’information judiciaire pour homicide volontaire a été mis en examen de ce chef et placé en détention provisoire », selon un communiqué de presse du parquet.
I24NEWS. COPYRIGHTS.