Le shekel a augmenté par rapport au dollar américain sur fond de signes indiquant que la révision judiciaire litigieuse ne serait pas avancée comme prévu et d’optimisme prudent quant à la possibilité de parvenir à un compromis.

La monnaie locale s’est appréciée de plus de 1,8 % à 3,64 contre le billet vert dans les échanges intrajournaliers après avoir atteint son plus bas niveau en quatre ans la semaine dernière. L’indice de référence TA-125 de la bourse de Tel Aviv a gagné 2 % et l’indice TA-35 des sociétés de premier ordre a augmenté de 1,8 % à la clôture à Tel Aviv.

Le shekel a regagné la plupart de ses pertes des deux dernières semaines qui étaient dues au regain d’incertitude politique autour de la réforme judiciaire proposée par le gouvernement israélien.

« Le principal facteur influençant le shekel depuis le début de l’année est l’évolution du projet de réforme judiciaire, et c’est ce que nous constatons également ces derniers jours », a déclaré Rafi Gozlan, économiste en chef de la société d’investissement IBI, au Times of Israel.

« Si, après l’adoption du budget de l’État le mois dernier, nous avons assisté à de fortes baisses du shekel, le marché se méfiant des efforts renouvelés pour faire avancer les changements judiciaires après les commentaires du Premier ministre et des membres de la coalition, les développements de ces derniers jours, y compris les commentaires du directeur-général du cabinet du Premier ministre et la nomination probable d’un représentant de l’opposition au sein du comité de sélection judiciaire, ont ramené un peu de confiance sur le marché. »

« L’appréciation du shekel au cours des derniers jours ne change pas nécessairement la donne, mais elle montre que les inquiétudes récentes du marché concernant une reprise des plans initiaux visant à apporter des changements litigieux au système judiciaire du pays se sont atténuées pour l’instant », a ajouté M. Gozlan.

M. Gozlan faisait référence aux commentaires de Yossi Shelley, directeur-général du cabinet du Premier ministre, lors d’une interview à la radio mardi, où il a laissé entendre que le projet de réforme judiciaire du gouvernement était à l’agonie. Plus tard dans la journée, Yossi Shelley a publié une déclaration dans laquelle il explique qu’il ne voulait pas dire que « nous devons nous retirer de la réforme juridique, à laquelle nous sommes attachés », mais qu’il voulait plutôt souligner que le gouvernement est également impliqué dans de nombreuses autres questions en même temps.

TIMES OF ISRAEL. COPYRIGHTS.

Partager :