L’entreprise Smart Resilin développe un film plastique résistant au choc, qui vise à remplacer le verre utilisé pour nos smartphones

460 millions de tonnes de plastiques ont été produites en 2021, et de nombreuses entreprises cherchent à trouver des alternatives à ce matériau polluant et toxique, issu du pétrole, qui a envahi notre quotidien.

Il y a 12 ans, le Professeur Oded Shoseyov, de l’université de Jérusalem, s’est penché sur la question et s’est interrogé sur la capacité étonnante des puces à sauter jusqu’à 200 fois leur hauteur. Ses recherches l’ont mené jusqu’à un matériau insoupçonné et ultra résistant, semblable au caoutchouc, la résiline, qui se trouve dans les pattes des puces. « La résiline, en un mot, est le caoutchouc le plus performant qui existe sur terre, vous pouvez l’écraser, le presser, il ne perd quasiment aucune énergie dans l’environnement par chaleur ou par friction. C’est grâce à lui que les puces sautent si haut », explique le professeur.

Afin de pouvoir en fabriquer en quantité industrielle, le professeur Shoseyov a identifié le code génétique de cette protéine et l’a introduit dans des bactéries, qui vont la produire en grande quantité.

Grâce à sa capacité de stockage de l’énergie, ce matériau d’un nouveau genre pourra s’appliquer à de nombreux domaines, par exemple, le sport: « Imaginez qu’à chaque fois que les sportifs touchent le sol, leur énergie soit stockée et leur soit rendue grâce à la résiline. Ils pourront courir plus vite et sauter bien plus haut », poursuit le cofondateur de Smart Resilin.

A partir de ces recherches, l’entreprise Smart Resilin développe un film plastique résistant au choc, qui vise à remplacer le verre utilisé pour nos smartphones. Autre produit en développement : un lisseur pour les cheveux non-toxique et entièrement biodégradable.

Pour Liron Nesiel, la directrice de Smart Resilin, l’objectif de la startup est de remplacer tous les produits polluants par de la résiline. “Pensez par exemple à l’industrie de pneus, qui est extrêmement polluante, mais aussi à l’industrie du plastique et du nylon. Bien sûr, cela prendra du temps, mais nous voulons proposer une alternative à tous ces matériaux », conclut-elle.

Smart Resilin a signé un accord avec une entreprise européenne en Slovénie, pour produire cette bactérie en grande quantité.

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :