Solidarité d’Israël avec Annecy, une ville merveilleuse qui a vécu ce matin un drame épouvantable. De nombreux ex-annéciens qui vivent en Israël sont sous le choc.

La nouvelle a été brutale : »Attaque au couteau à Annecy ».

Six personnes, dont quatre enfants, ont été blessés lors d’une attaque au couteau ce jeudi matin dans une aire de jeu à Annecy, en Haute-Savoie. Les pronostics vitaux de cinq personnes sont engagés. Un homme de 31 ans a été interpellé. Voici ce que l’on sait de son profil.

Le suspect a été filmé par des témoins lors de l'attaque.
Le suspect a été filmé par des témoins lors de l’attaque. – Capture d’écran

Un homme de 31 ans a été arrêté ce jeudi matin à Annecy, après une attaque au couteau qui a fait six blessés, dont quatre enfants, au cœur d’une aire de jeux dans le secteur du Pâquier, la vaste promenade en bordure du lac d’Annecy. Quatre enfants de 22 mois à trois ans ont été blessés, et le pronostic vital est engagé pour cinq personnes. Voici ce que l’on sait sur le profil de l’assaillant présumé, un demandeur d’asile qui se présente comme « chrétien ».

L’assaillant s’est précipité vers les enfants avec un couteau

Vers 9h45, ce jeudi matin, un homme a attaqué un groupe d’enfants de moins de trois ans avec un couteau sur cette aire de jeu. « On a vu une personne attaquer des enfants dans des jeux, des petits, manifestement c’était sa cible », a raconté un témoin à France Bleu Pays de Savoie. « Après, des personnes ont essayé de l’effrayer, il s’est éloigné et la police est intervenue. » D’après ce témoin, l’assaillant parlait anglais. « Le gars était confus« , a-t-il poursuivi.

L’assaillant a aussi tenté de poignarder des personnes âgées.

Selon d’autres témoignages recueillis par France Bleu Pays de Savoie, après l’attaque, l’homme a tenté de s’enfuir de l’aire de jeu et s’en est pris à une ou plusieurs personnes âgées, avant d’être interpellé très rapidement par la police. Les policiers ont ouvert le feu, d’après une source proche du dossier. Le suspect n’a pas été blessé par le tir.

Un agent d’entretien a raconté à France Bleu Pays de Savoie comment, avec un collègue, il avait contribué à l’arrestation de l’assaillant, en s’interposant puis en encerclant l’homme dans le parc, jusqu’à ce que la police arrive pour l’arrêter.

Un Syrien qui se présente comme « chrétien » et portait une croix

L’homme de 31 ans, né en octobre 1991, a été arrêté avec une carte d’identité syrienne. D’après une source policière, il s’agit d’un demandeur d’asile, en situation régulière, qui s’est présenté comme « chrétien » dans son dossier de demandeur d’asile. Une croix a été retrouvée sur lui, indique une source proche du dossier à franceinfo.

« Il avait des papiers attribués par la préfecture de Grenoble », a indiqué à franceinfo la députée LR de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller. Le suspect a introduit sa demande d’asile à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, l’Ofpra, le 28 novembre 2022, en procédure normale. Entre-temps, il avait obtenu le statut de réfugié en Suède, par une décision du 26 avril 2023, indique franceinfo. Sa demande d’asile a donc été rejetée, puisqu’il avait déjà le statut de réfugié.

Le caractère terroriste ou non de l’attaque en cours d’évaluation

D’après une source policière qui s’est exprimée auprès de France Bleu Pays de Savoie, il est « inconnu de tous les fichiers ». Le suspect est en mesure d’être entendu par les enquêteurs, indique franceinfo. Le parquet national antiterroriste étudie la situation, mais n’est « pas encore saisi ».

Depuis deux mois, « il était là du matin au soir »

D’après les témoignages recueillis par France Bleu Pays de Savoie sur place, l’homme errait depuis plusieurs mois aux alentours du lac. Il est décrit par les commerçants du secteur comme marginal. Il vivait apparemment dans la rue, et avait été vu en train de se baigner dans le lac.

Christina, une femme qui travaille dans le parc, a indiqué à France Bleu Pays de Savoie avoir vu cet homme à de nombreuses reprises. « Il était sur le Pâquier depuis environ deux mois », raconte-t-elle . « Il était là tous les matins, du matin au soir et tout le monde l’avait repéré, un peu parce qu’il était tout seul. Il se lavait le matin sur le Pâquier. » On se disait ‘c’est qui, il est bizarre’, mais par contre, il nous disait bonjour », poursuit-elle.

Partager :