La société israélienne Xfloat a obtenu une subvention d’un million de dollars pour faire progresser sa technologie solaire flottante avec les partenaires des États-Unis.

La subvention, obtenue par l’intermédiaire de la Fondation BIRD, sera utilisée pour construire la première installation pilote du système d’amarrage solaire flottant de Xfloat aux États-Unis.

Les systèmes de montage et de suivi solaires flottants exclusifs de Xfloat génèrent un rendement jusqu’à 28 % supérieur à celui d’autres systèmes similaires de même puissance, tout en réduisant considérablement les coûts globaux de la durée de vie grâce à de nombreuses améliorations en matière de conception et de logistique.

Le projet pilote financé sera construit en collaboration avec le cabinet d’ingénierie et de conseil environnemental RETTEW Associates, basé aux États-Unis.

Ran Alcalay, PDG de Xfloat, a déclaré : « Cette installation pilote américaine contribuera à faire connaître les avantages uniques du système Xfloat en termes de performance, de fiabilité et d’efficacité économique dans le secteur des énergies renouvelables aux États-Unis.

« Il s’agit d’une étape importante pour notre entrée sur le marché américain et d’une nouvelle validation de la technologie et de la stratégie de Xfloat. Nous sommes très reconnaissants à la Fondation BIRD pour son aide généreuse et pour l’examen approfondi et professionnel de notre technologie et de notre potentiel commercial au cours du processus de sélection ».

BIRD est l’acronyme de Israel-United States Binational Industrial Research and Development (recherche et développement industriels binationaux entre Israël et les États-Unis). La mission de la fondation BIRD est de stimuler, de promouvoir et de soutenir la recherche et le développement industriels présentant un intérêt mutuel pour les États-Unis et Israël.

Le programme BIRD Energy, financé par le ministère américain de l’énergie (DOE), le ministère israélien de l’énergie (MoE) et l’Autorité israélienne pour l’innovation, soutient les innovations conjointes américano-israéliennes dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique qui présentent un potentiel commercial important, susceptible d’améliorer la compétitivité économique, de créer des emplois et d’accroître la sécurité énergétique.

Source : Offshore Energy & Israël Valley

Partager :