La Lettonie et Israël ont signé lundi dernier un programme intergouvernemental de coopération dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture et des sports pour le cycle 2023-2026.
Ce programme vise à promouvoir la coopération bilatérale en contribuant au développement des relations entre les deux pays et en sensibilisant à l’histoire et à la culture de leurs peuples, notamment auprès des jeunes. Dans le domaine de l’éducation, le programme vise à promouvoir l’échange d’informations et la coopération entre les établissements d’enseignement des deux pays à tous les niveaux, y compris le développement d’un sens de l’innovation et de la créativité chez les enseignants et les étudiants.
Le programme vise à promouvoir la coopération directe entre les institutions scientifiques et de recherche des deux pays. Dans le domaine de la culture, il est prévu de continuer à promouvoir la coopération directe entre les institutions et organisations culturelles des deux pays, en encourageant les échanges de musique, de théâtre, d’arts visuels, de design, de danse et d’autres groupes artistiques ou individus en vue d’enrichir l’espace culturel des deux pays. Le programme souligne également l’intérêt des deux pays à explorer la possibilité de conclure un accord conjoint pour promouvoir la coproduction de films lettons et israéliens.
Zane Vagnere, sous-secrétaire d’État au ministère de la culture et chef du groupe des représentants lettons au comité intergouvernemental, a signé le programme au nom de la Lettonie, et Nurita Tinari, chef du bureau de la diplomatie culturelle du ministère israélien des affaires étrangères, a signé le document au nom d’Israël.
Cette année, Israël célèbre son 75e anniversaire, et le théâtre israélien Gesher donne ces jours-ci des représentations au théâtre Daile de Riga.
Source : Baltictimes & Israël Valley