Le ministère de l’Energie et des Infrastructures et la société Energean ont annoncé la découverte d’un nouveau champ de gaz dans les eaux territoriales israéliennes, au large de Haïfa.

Il a été baptisé Orque (Katlan, en hébreu). Il s’agit du cinquième gisement que possède Israël, après Tamar, Leviathan, Tanin et Karish. Il contient 68 milliards de mètres cubes de gaz, sachant que la consommation israélienne annuelle en gaz est de 13 milliards de mètres cubes. Par ailleurs, à titre de comparaison, il contient un dixième du réservoir de Leviathan qui est le plus important que possède Israël.

 

Ce gisement a été découvert par la société Energean lors de forages entrepris en 2022, d’après la licence qui lui avait été accordée en 2018. Israël Katz, le ministre de l’Energie et des Infrastructures, a octroyé à Energean, l’autorisation pour poursuivre ses travaux et extraire le gaz du gisement. D’ici quelques années, donc, Katlan devrait fournir du gaz sur le marché israélien mais aussi à l’étranger suivant les décisions que prendra le pouvoir politique.

Le ministre Israël Katz a déclaré:  »Le gisement Katlan vient s’ajouter aux gisements de gaz naturel déjà existants dans notre pays qui ont modifié le visage du marché énergétique local et ont transformé l’Etat d’Israël en puissance énergétique mondiale. Le ministère sous ma direction continuera à développer les gisements de gaz naturel qui se trouvent sur notre territoire et à promouvoir la découverte de gisements supplémentaires pour garantir la sécurité énergétique de l’Etat d’Israël et pour un marché énergétique israélien solide ».

LPH. COPYRIGHTS.

 

Partager :