La parade de la fierté à Jérusalem ce jeudi. Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir a déclaré mercredi que des effectifs renforcés de police seront mobilisés pour protéger l’événement, sous haute tension, dans la ville sainte.

La Gay Pride de cette année a lieu le 1er juin et donne le coup d’envoi d’une série d’événements nationaux marquant le mois de la fierté LGBTQ.

Les organisateurs de la Gay Pride de Jérusalem ont demandé au Premier ministre d’empêcher le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, d’être impliqué dans la sécurité du défilé.

Les responsables de l’Open House for Pride and Tolerance de Jérusalem ont déclaré qu’ils craignaient que le député d’extrême-droite qui supervise la police n’interfère de manière « inappropriée » dans le défilé, citant sa participation à des contre-rassemblements au cours des années passées, selon leur lettre adressée au Premier ministre.

« Le ministre a participé aux ‘Beast Parades’ [homophobes], a demandé plusieurs fois aux tribunaux d’annuler le défilé ».

Jusqu’en 2019, Ben Gvir a participé à des contre-manifestations contre la Gay Pride de Jérusalem.

« Nous nous sommes retrouvés dans une situation kafkaïenne où la personne responsable de la sécurité de la Gay Pride est celle qui, pendant des années, a essayé de l’annuler et a incité contre elle ainsi que contre la communauté gay », a déclaré Jonathan Valfer, chef de l’Open House, dans un communiqué.

Partager :