EDITORIAL. La présidence suédoise du Conseil de l’Union européenne en 2023 est la troisième présidence tournante du Conseil de l’UE assurée par la Suède. La Suède sa succèdé à la Tchéquie au siège de la présidence le . La présidence suivante sera assurée par l’Espagne à partir du . Espérons que cette Présidence se passera bien…

LE CONTEXTE ACTUEL DES RELATIONS ISRAËL-ESPAGNE.

Dans une vidéo, Pedro Sanchez, le PM espagnol a déclaré aux manifestants anti Gouvernement Netanyahou qu’ils pouvaient compter sur lui « dans la lutte pour la démocratie ».

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a envoyé, un message de soutien aux manifestants qui protestent contre le plan de réforme judiciaire du gouvernement israélien. La vidéo du chef du gouvernement espagnol a été projetée dans la soirée lors de la grande manifestation hebdomadaire contre la réforme à Tel-Aviv.

Pedro Sanchez, également président de l’Internationale socialiste, a déclaré aux manifestants que son groupe était « solidaire du peuple d’Israël » et qu’il pouvait compter sur lui « dans la lutte pour la démocratie ».

Le ministre des Affaires étrangères, Eli Cohen, a réagi au message, déclarant que le gouvernement resterait ferme face à la pression internationale. Il a notamment affirmé, sur Twitter, que les manifestants anti-réforme n’avaient pas de « lignes rouges, y compris la tentative de nuire à notre réputation internationale ».

« Aucun élu étranger ne décidera pour le peuple israélien, et je suis sûr que Sanchez ne voulait pas dire cela. En tant que partisan de la réforme, je n’ai aucun doute sur le fait qu’elle renforcera la démocratie et équilibrera les branches du gouvernement », a écrit Eli Cohen.

La vidéo du dirigeant espagnol a été diffusée devant plusieurs dizaines de milliers de personnes qui se sont rassemblées samedi soir à Tel Aviv, pour la 17e semaine consécutive.

Partager :