IsraelValley va fêter à Paris en Juin 2023 ses 17 ans d’existence. Notre journal en ligne a été inventé en Mai 2006. Après des mois d’essais IsraelValley est né avec la ferme volonté d’en finir avec la désinformation grossière sur Israël et de ses accomplissements réels.

Grâce à l’effort financier soutenu de la Chambre de Commerce France-Israël (Paris) et la Chambre de Commerce Israël-France (Tel-Aviv) nous avons accouché  d’un journal en ligne qui parle d’Israël comme personne d’autre.

Fait exceptionnel : en 17 ans d’existence nous n’avons pas eu le moindre procès. Notre attitude a toujours été cool face à ceux qui détestent Israël. Nous les laissons simplement moisir dans leur jus.

En 17 ans d’existence nous avons renforcé sans cesse la sécurité du site. Un travail harassant… et très couteux.

Le site a bénéficié d’une positive-attitude des Ambassades de France en Israël et d’Israël à Paris.

Lorsque le Rédacteur en Chef du site a été malade (23 jours à l’hôpital lors de la crise du Covid 19) où très malade (15 jours durant l’hiver 2021 et un mois en 2019) des bénévoles de très haut niveau (Universitaires) ont assuré la rédaction. Qu’ils en soient très sincèrement remerciés.

Nous rencontrons dans les aéroports, librairies, auditoriums,… de nombreux lecteurs de notre site qui s’étonnent toujours de notre constance, fiabilité sur l’économie israélienne, notre amour inconditionnel d’Israël, de notre sympathie sur tout ce qui touche aux courants divers du judaïsme, de notre ouverture face au monde LGBT (un de nos meilleurs auteurs est gay-marié), de notre approche « Peace and Love » avec les pays qui ont signé les Accords d’Abraham.

Lors de la guerre du Liban avec Israël, alertés par des lecteurs de Beyrouth, nous avons alerté les Autorités israéliennes de ne pas bombarder une Grande Ecole de Beyrouth. Lorsque le port de Beyrouth a sauté nous avons tenté d’aider les libanais. Lorsque le Sud d’Israël a été attaqué par des terroristes du Hamas nous avons transmis en direct et en Français les instructions de sécurité.

Nous avons relayé des actions de charité d’organisations juives.

Nous assurons depuis des années des émissions où des chroniques sur Radio J. Au départ Radio Shalom nous avait donné une heure par semaine d’émissions. Sur i24News nous avons souvent été invité.

Notre force? Notre humilité et notre travail « sous le radar » pour éviter des menaces physiques (qui ont bien eu lieu…). Très peu de personnes le savent : plus de 1 300 000 personnes visitent notre site par an. Notre compte instagram connecté avec amour à Tel-Aviv et son shouk est adoré. Sur Twitter des milliers de connections jours. Sur Facebook des milliers d’abonnés.

Notre journal en ligne est devenu la source N°1 des étudiants qui travaillent sur des thèmes économiques et hightech d’Israël. Il est également le site préféré de nombreux acteurs, chanteurs, musiciens, journalistes qui ne sont pas embarqués dans une croisade anti-Israël.

Dr Daniel Rouach.

 

Partager :