ISRAELVALLEY SPECIAL. De Youval Barzilaï et Yaël Lior. La réforme judiciaire suscite l’inquiétude des milieux économiques et financiers, et en particulier de la high tech, et s’est déjà traduite par un net affaiblissement du shekel face au dollar et à l’euro depuis le début de l’année.
IsraelValley a posé la question (Etes-vous inquiet pour le futur de l’économie israélienne?) à une trentaine d’hommes d’affaires israéliens (au moins dix interviews approfondis). Tous, sans exception, nous ont dit leur inquiétude. Le mot qui revient sans cesse: « perplexe ». « Nous sommes perplexes ».
Rédacteur en Chef d’IsraelValley, Daniel Rouach a posé des questions sur l’économie israélienne à des Universitaires et des patrons d’entreprise. Tous nous ont bien confirmé un changement d’atmosphère sur le futur de l’économie israélienne. L’inquiétude n’est pas factice.
Les manifestations contre la réforme de la justice portée par le gouvernement israélien reçoivent depuis plus d’un mois un fort soutien des banquiers, économistes et start-uppers qui sont montés au créneau pour dénoncer les risques que fait peser un recul de la démocratie sur l’économie. Tous redoutent en effet que les réformes controversées portées par le gouvernement d’extrême droite ne fassent fuir les investisseurs et bouleversent l’économie.
LE PLUS. Selon (1) : « Dans une interview, l’un des principaux investisseurs israéliens du secteur de la high-tech a prévenu que le pays devait résoudre sa crise interne liée à la réforme judiciaire du gouvernement au plus vite, ajoutant que l’économie israélienne est « en réel danger ».
S’adressant à la Douzième chaîne, Shlomo Dovrat, qui est co-fondateur et associé général de Viola Ventures, un fonds de capital-risque israélien qui gère plus de 1,3 milliard de dollars, s’est dit « profondément inquiet » des projets de réforme du système judiciaire du gouvernement.
« Je crois que nous vivons un moment dangereux ; je ne me souviens pas en avoir vu de tel depuis de nombreuses années », a-t-il déclaré.
Dovrat, qui, selon la Douzième chaîne, n’a pas donné d’interview depuis 20 ans, a rompu son silence en raison de son extrême inquiétude.
« En 40 ans, nous avons construit une économie glorieuse, une industrie high-tech spectaculaire », a déclaré Dovrat, « mais les projets du gouvernement conduisent à un danger pour l’économie et la société à un niveau que je ne me souviens pas avoir déjà vu ».
« Nous constatons que la prime de risque pour les investissements en Israël augmente de façon spectaculaire », a-t-il déclaré, notant que l’argent sort d’Israël et qu’une grande partie de cet argent ne reviendrait probablement pas.
Selon Dovrat, les investisseurs étrangers « n’investiront pas dans un pays qui n’a pas de garanties, qui n’a pas de stabilité politique et qui n’a pas un système judiciaire indépendant capable de protéger leurs droits de propriété ». (1) T.O. I.