Le président américain Joe Biden et la première dame Jill Biden ont souhaité de bonnes fêtes de Pessah à la communauté juive avant le début des célébrations. « Ce soir, les communautés juives des États-Unis et du monde entier se réuniront autour de la table du Seder pour célébrer la Pâque juive », a déclaré M. Biden dans un message publié sur les réseaux sociaux. « À tous ceux qui célèbrent cette fête de la liberté, Jill et moi vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, une bonne Pâque. Hag Sameach ! »

Dans une tribune publiée sur le site de CNN mercredi, Joe Biden a souligné que l’histoire de Pessah, « l’histoire miraculeuse de l’exode du peuple juif de l’esclavage en Égypte vers la liberté », est une « histoire intemporelle et puissante de foi, d’espoir et de rédemption qui a inspiré les peuples opprimés partout dans le monde depuis des générations ».

Selon Joe Biden, Pessah n’est pas simplement une « évocation du passé », mais une mise en garde contre la montée actuelle de l’antisémitisme. « Alors que les Juifs lisent dans la Haggadah que le mal, à chaque génération, a tenté de les détruire, l’antisémitisme atteint aujourd’hui des niveaux record », a-t-il déclaré.

Il a noté que, selon les données du FBI, plus de la moitié des crimes de haine fondés sur la religion aux États-Unis visent les juifs, et qu’ils ont atteint des niveaux inégalés depuis plus de quarante ans, mettant en garde contre un « mal qui touche toute la société ».

« Des attaques terroristes contre des synagogues. Des briques lancées sur les fenêtres d’entreprises juives. Des tracts antisémites déposés sur les pelouses des maisons juives. Des croix gammées sur des voitures et des cimetières. Graffitis et actes antisémites dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. Des étudiants juifs harcelés sur les campus universitaires. Des juifs portant des vêtements religieux battus et abattus dans les rues », a-t-il déclaré. « Ne pas dénoncer la haine, c’est être complice… Et nous ne nous tairons pas ».

« Ces actes sont inadmissibles et méprisables. Ils portent en eux des échos terrifiants des pires chapitres de l’histoire de l’humanité. Et ils ne sont pas seulement une attaque contre les Juifs, ils sont aussi une menace pour d’autres communautés minoritaires et une tache sur l’âme de notre nation », a déclaré M. Biden.

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :