Zone (anciennement Appzone), le premier réseau blockchain pour les paiements en Afrique, et l’israélien ThetaRay basé à Hod HaSharon, un fournisseur de premier plan de technologie de surveillance des transactions alimentée par l’IA, viennent d’annoncer  qu’ils allaient collaborer pour mettre en œuvre la solution SONAR de ThetaRay, basée sur le cloud, afin de surveiller et de filtrer les transactions de Zone au Nigéria pour détecter les activités illicites et les violations des sanctions.

Basée à Lagos, Zone sert les grandes banques commerciales, les fintechs de paiement, les banques numériques et les AIF avec un règlement en temps réel et à faible coût des devises fiduciaires et numériques pour les paiements nationaux et transfrontaliers.

Dans le cadre de cet accord, ThetaRay fournira à Zone la solution SONAR AI basée sur SaaS qui peut détecter et prévenir les premiers signes de tentatives sophistiquées de blanchiment d’argent ou de contournement des sanctions financières et des listes de surveillance. La solution aidera Zone à s’assurer qu’elle respecte pleinement les exigences réglementaires en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et à accroître ses opportunités de croissance en fournissant un service fiable et sécurisé.

Cette nouvelle collaboration souligne l’expansion de ThetaRay sur le marché des paiements fintech au Nigéria.

« Nous sommes ravis de notre partenariat avec ThetaRay, une collaboration qui représente un grand pas en avant dans notre vision de devenir un réseau mondial pour payer n’importe qui, par n’importe quel moyen, dans n’importe quelle devise, de la manière la plus efficace et la plus sécurisée possible », a déclaré Elendu Uche, cofondateur et directeur de l’exploitation.

« En intégrant ThetaRay, nous avons renforcé nos mesures de sécurité et amélioré notre conformité réglementaire tout en offrant à nos utilisateurs un traitement plus rapide des transactions au sein de notre réseau de paiement décentralisé. Nous nous réjouissons de travailler encore plus étroitement avec ThetaRay pour continuer à offrir des opérations sans friction et des transactions fiables à nos clients. »

En tant que plus grande économie d’Afrique avec une population de 200 millions d’habitants, le Nigéria abrite le plus grand écosystème fintech d’Afrique et plus de 200 entreprises fintech. Selon le cabinet d’études McKinsey, la jeunesse de la population du pays a favorisé l’essor du secteur fintech nigérian, l’augmentation de la pénétration des smartphones et un effort réglementaire ciblé pour accroître l’inclusion financière et les paiements sans numéraire.1 Le marché fintech en plein essor contribue à améliorer l’inclusion financière au Nigéria, où plus de 40 % de la population n’est pas bancarisée.

Source : Menafn & Israël Valley

 

Partager :