Deborah Abisror de Lieme est qualifiée avec 24,67% des suffrages exprimés au premier tour des législatives partielles organisées dans la 8e circonscription des Français établis à l’étranger, qui regroupe plusieurs pays du pourtour méditerranéen dont Israël, l’Italie, la Grèce et la Turquie. Le député sortant est arrivé en tête au premier tour des législatives partielles.

Le Conseil constitutionnel avait annulé l’élection  en juin après avoir constaté des « irrégularités » et des « manœuvres » de ses sympathisants « de nature à altérer la sincérité du scrutin ».

Le taux de participation dans l’ensemble de la circonscription était très faible: 11.55%. En Israël, il n’y a que les bureaux de vote de Jérusalem qui se rapproche de ce chiffre avec 11.08% de participation. A Tel Aviv – qui comprend aussi les électeurs de Netanya – le taux de participation a été de 8.26% et à Haïfa de 4.18%.

Déborah Abisror de Lieme, candidate du parti présidentiel, arrive en tête dans la plupart des bureaux de vote d’Italie et de Grèce. Au total en Israël, Déborah Abisror de Lieme, obtient 10%.

Deborah de Lieme : « Cette circonscription mérite que l’on travaille pour elle au quotidien, mon sionisme n’est absolument plus à prouver, mon amour pour Israël non plus ». « Il y a à peine un mois, j’amenais un groupe de députés Renaissance en Israël, 15 députés qui n’étaient jamais venus dans le pays, pour leur montrer ce qu’on appelle la start-up nation ».

Directrice de l’EUJS (Union des étudiants juifs d’Europe) de 2010 à 2012, Deborah Abisror  est ensuite passée par d’autres associations juives dont la direction du B’nai Brith Europe, la plus ancienne organisation juive toujours en activité dans le monde.

LE PLUS. Plusieurs députés français du groupe Renaissance de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale étaient en visite en Israël en janvier 2023 à l’initiative d’Elnet France. Parmi les députés présents lors de ce voyage : Aurore Bergé (Yvelines), Caroline Yadan (Paris), Claire Guichard (Hauts-de-Seine), Benjamin Haddad (Paris), Marion Christophe (Loir-et-Cher), Karl Olive (Yvelines), Clara Chassaniol (Paris), Julie Delpech (Sarthe), Benoit Mournet (Hautes-Pyrénées), Benoît Bordat (Côte-d’Or), Mounir Belhamiti (Loire-Atlantique), et Philippe Guillemard (Meurthe-et-Moselle). Deborah Abisror-de Lieme, secrétaire générale du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, participe aussi au voyage.

 

Les résultats du second tour seront connus le 16 avril.
Partager :