LE FIL INFO DE i24NEWS. (COPYRIGHTS I24News).

Bibi Netanyahou et Itamar Ben Gvir d’accord pour reporter la réforme judiciaire à cet été

« J’ai accepté de lever le veto pour le report de la législation, en échange de l’engagement du Premier ministre Benjamin Netanyahu que la législation serait présentée à la Knesset pour approbation lors de la prochaine session fin juillet, si aucun accord n’est conclu entre temps », a déclaré le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir.

LE PLUS.

Israël a basculé, en l’espace de quelques heures, d’un état de tension à un état de crise aiguë. Ce dimanche, après le limogeage du ministre de la Défense, Yoav Galant par Benjamin Netanyahou, la colère de la rue s’est amplifiée. Acculé, le Premier ministre devrait annoncer dans la journée qu’il accepte de suspendre le processus législatif sur la réforme judiciaire.

Est-ce déja trop tard ? « Une partie des manifestants s’arrêteront après avoir eu gain de cause », analyse Daniel Haïk, journaliste politique. « Mais d’autres veulent faire tomber la coalition et sont lancés. Nul ne peut dire si on peut encore stopper le mouvement ».

Lundi matin, les manifestants ont franchi les barrières mises en place par la police pour les empêcher de s’approcher de la résidence du premier ministre dans la rue Gaza à Jérusalem, tandis qu’à Tel-Aviv, des dizaines de milliers de personnes ont bloqué la grande autoroute Ayalon. La police a déployé des canons à eau contre les manifestants spontanés à Jérusalem, et des gaz lacrymogènes auraient été utilisés sur l’autoroute principale reliant Tel-Aviv à Jérusalem lorsque les manifestants ont bloqué la circulation. Ces manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes du pays. Elles se poursuivent avec intensité et de plus en plus de secteurs professionnels annoncent rejoindre le mouvement de grève généralisée.

B. Netanyahou et I. Ben Gvir d’accord pour reporter la réforme judiciaire à cet été

« J’ai accepté de lever le veto pour le report de la législation, en échange de l’engagement du Premier ministre Benjamin Netanyahu que la législation serait présentée à la Knesset pour approbation lors de la prochaine session fin juillet, si aucun accord n’est conclu entre temps », a déclaré le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir.

Une manifestation pro-réforme débutera à 19h à Jérusalem

Le site de vente en ligne de seconde main Yad 2 s’est arrêté de fonctionner entre 16h et 17h en signe de protestation contre la réforme

Aéroport Ben-Gurion : depuis le début de la grève à 10h30, 36 vols ont décollé, 7 décolleront prochainement, 33 vols ont été retardés et 21 annulés

Manifestation à Tel-Aviv

Hanna Papiachvilli/i24NEWS
Hanna Papiachvilli/i24NEWSManifestation à Tel-Aviv

AP Photo/Ohad Zwigenberg
AP Photo/Ohad ZwigenbergManifestation à Jérusalem

Violentes émeutes en cours autour d’Ayalon, le porte-parole de la police déclare « nous ne laisserons pas les manifestants bloquer les routes »

Emeutes entre manifestants et policiers sur l’autoroute Ayalon à Tel-Aviv

L’Israel Hotel Association annonce une vague d’annulations de réservations de touristes et d’hommes d’affaires étrangers, principalement à Tel-Aviv et à Jérusalem. « Cela s’inscrit dans le contexte d’incertitude géopolitique en Israël et de la crainte d’une escalade. La fermeture de la route nationale augmente aussi la tendance à l’incertitude et aux annulations ».

115 000 manifestants à Jérusalem à la mi-journée

Le ministre des Finances Bezalel Smotrich : « Chers amis, en aucun cas nous ne devons stopper la réforme qui réparera le système judiciaire et renforcera la démocratie israélienne. Nous avons obtenu la majorité. Nous n’avons pas le droit de céder à la violence, à l’anarchie, à l’insubordination et aux grèves sauvages. Faisons entendre notre voix. Soyons ce soir tous à 18h à Jérusalem au Parc Saker. Je serai là-bas, venez, vous aussi. Nous n’accepterons pas que l’on nous vole notre voix et notre pays. »

Le ministre de la Sécurité nationale Ben Gvir appelle à manifester en faveur de la réforme à Jérusalem ce soir

La Cour suprême rejette la requête visant à déclarer Netanyahou inapte à être Premier ministre

Etihad, El Al, Brussels, United Airlines et Air Canada ont également annulé certains des vols qui devaient atterrir en Israël

Témoignage de l’aéroport Ben Gourion après l’annulation des vols. « Cette annulation risque de porter atteinte de manière sérieuse à mon entreprise. Les gens ne savent pas vraiment ce qui se passe », témoigne Amikam Bar-Gil au micro d’i24NEWS.

Sit-in improvisé à Tel-Aviv

Video poster

« J’appelle tous les manifestants de Jérusalem, de droite comme de gauche, à se comporter de manière responsable et à ne pas agir de manière violente. Nous sommes des frères », tweete Benjamin Netanyahou.

Le porte-parole de l’aéroport Ben Gurion annonce que seuls 23 vols ont déjà été annulés mais que le mouvement va s’amplifier à mesure que la journée avancera. Aujour’hui, 73 000 personnes sont attendues dans 428 avions. Une grande partie pourrait ne pas décoller.

La poste israélienne a annoncé rejoindre le mouvement de grève générale

« On ne peut pas accepter ces émeutes, ni incorporer l’armée dans le débat politique, ni fermer l’aéroport. Ce n’est pas comme cela que les décisions doivent être prises. La Knesset est le lieu des décisions démocratiques. Le fait que certains refusent d’accepter les résultats des élections ne les rend pas moins démocratiques. Nous ne pouvons et ne devons pas l’accepter », a déclaré lundi Simcha Rothman, président de la commission des lois au micro d’i24NEWS. « Nous avons légiféré avec responsabilité et je pense que personne ne manifeste car nous avons changé les règles de la commission de sélection des juges ou parce que nous donnons plus de pouvoir aux élus de choisir leurs juges. C’est une affaire totalement différente. Il s’agit de délégitimer le gouvernement mais aussi ceux qui ont voté pour lui. Un pays démocratique ne peut accepter ça! », a-t-il affirmé.

i24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :