La Paris Blockchain Week est le plus grand et le plus influent événement blockchain d’Europe, avec une participation internationale de 10 000 personnes, du lundi 20 au vendredi 24 mars 2023.
Bits of Gold (Israel) était représenté durant cet évènement majeur. De nombreuses startups israéliennes ont sillonné le salon. Selon Youval Rouach, CEO de Bits of gold, « cet évènement majeur est prioritaire pour nous. Cela nous permet de développer des liens avec le secteur français du bitcoin ».
SELON .servicesmobiles.fr
« L’un des événements mondiaux les plus influents de l’industrie de la blockchain. Le meilleur des esprits se rencontre en personne pour construire le prochain web. C’est là que les chefs d’entreprise, les investisseurs, les entrepreneurs et les développeurs se réunissent pour imaginer et piloter le progrès. Plus de 10 000 personnes partageant les mêmes idées se réunissent pour partager, apprendre et faire des affaires dans l’une des villes les plus passionnantes du monde, Paris.
La Paris Blockchain Week a accueillis Talent Fair une journée dédiée aux talents et aux employeurs, WEB3XP qui permettait d’écoutez les principaux acteurs parler de grands projets Web3 et enfin Paris Blockchain Week Summit Conférence de deux jours explorant les derniers développements dans la technologie blockchain. Ce type de conférence permet de découvrir des entreprises déjà incroyables comme Cocone avec plus de 130 millions d’utilisateurs qui sont à la pointe de l’avatar et de la création de mode numérique. Créés au Japon en 2008 présent dans 7 pays, ils ont connu une croissance continue grâce à leur portefeuille de plus de 20 applications et services Web d’avatar et de style made in Japan.
Une grande partie de l’événement consistait non seulement à examiner l’état de la blockchain et de ses industries adjacentes, mais aussi à avoir une vision à long terme de son avenir, y compris son impact sur la finance, l’argent sur Internet et le rôle que joueront les CBDC à l’avenir dans notre système financier. Ryan Selkis, fondateur et PDG de Messari, et Guillaume Chatain , responsable des ventes institutionnelles EMEA et APAC chez Coinbase, ont fourni une vision particulièrement intéressante de la construction de l’avenir de la finance. Guillaume a déclaré: “Nous avons une forte demande des institutions, en particulier au cours des 90 derniers jours et au cours des dernières semaines, il y a eu encore plus de volume. Coinbase n’est plus un échange, c’est un pont.”
Il y avait une journée avec les investisseurs, dont le cœur était le concours de start-up sponsorisé par Google Cloud. Comme les start-ups sont vraiment l’épine dorsale de l’industrie, le concours de lancement de start-up, Start in Block, a présenté certains des projets Web3. Les startups représentaient plus de 45 pays et 30 segments au sein de Web3. Au cours de l’événement, un panel d’investisseurs réputés représentant plus de 10 milliards de dollars d’actifs sous gestion a donné des commentaires détaillés et a regardé 10 start-ups présélectionné se présenter sur la scène principale. Enfin, trois lauréats ont été sélectionnés par les jurys :
- Bubblemaps
- Staex
- Xverse App
Un vote online des journalistes avec son wallet à eu lieu pour savoir quelle blockchain de couche 1 de cette conférence fera les gros titres dans les 3 prochaines années ? entre :
- Cardano
- Fantom
- Hedera
- Ripple
- Stellar
- Ternoa
Web3
Dans tous les contenus Web3 de la journée, un thème était visible par-dessus tous les autres : les marques. La journée était une masterclass sur la façon dont les marques peuvent tirer parti du Web3, comment elles l’utilisent et pourquoi elles ont besoin de Web3 et du métaverse. La journée a vu des entreprises de premier plan telles que Coca-Cola, LVMH, Givenchy, Microsoft et Mercedes s’asseoir aux côtés d’acteurs de l’industrie, donnant des exemples concrets. Franck Le Moal, le CIO de LVMH, a rejoint Stefano Rosso du groupe OTB pour parler du passage des marques de luxe à la blockchain et au Web3. Le consortium Aura blockchain a été lancé en 2021 par LVMH, Prada Group et Cartier, filiale de Richemont. “N’importe qui dans le secteur du luxe peut rejoindre – c’est une plate-forme ouverte pour le luxe.” Il a ensuite expliqué qu’il s’agissait d’un cadre permettant à toute marque de vendre des NFT avec leur propre style et personnalisation. “Le luxe, c’est être unique. Et quand on regarde les marques de luxe, c’est unique. Chacune a des besoins différents (en Web3).”
Suk-Jae Chang, PDG de Cocone Europe, a déclaré dans son discours que non seulement Cocone a déjà vendu 16 milliards d’articles de mode numérique (prouvant l’adéquation produit-marché de la mode numérique et des objets de collection ), mais a partagé sa formule gagnante pour se connecter avec les utilisateurs en ligne : créer des expériences avec l’identité, la connectivité et l’empathie.
Dans le panel de l’après-midi, “Comment les marques expérimentent-elles avec le Web3 ?”, Richard Briffod (Global Strategic & Web3 Partnerships chez Ebay) a déclaré : “Nous accueillons le Web3 avec un énorme enthousiasme, car nous sommes une ancienne entreprise – une entreprise web1, et avec Web3, une partie de notre ADN de base revient sous les projecteurs.” Il a parlé plus en détail de l’aventure d’eBay dans le Web3, en disant : “Le Web2 était génial en termes de simplification de l’expérience, mais a perdu certains éléments importants pour nous.” Maintenant, ajoute-t-il, “c’est fantastique de faire partie de cette nouvelle évolution et de ce renouveau”. Les collectionneurs d’eBay souhaitent également collectionner des objets numériques, en particulier ceux qui ajoutent des expériences améliorées à leurs objets de collection physiques.
Sébastien Borget, co-fondateur et COO de The Sandbox, a ajouté que 75 % des membres de la génération Z veulent être des créateurs, et pas seulement des publics passifs, et a souligné l’importance de localiser les expériences Web3 en fonction des zones géographiques, des tranches d’âge et des centres d’intérêt ».